Une « mini-tornade » s’est abattue dimanche soir sur Conty, près d’Amiens dans la Somme, et un « phénomène violent » similaire a frappé des dizaines de maisons et arraché des toitures à Bihucourt, dans le Pas-de-Calais, a-t-on appris auprès des pompiers et des autorités.
« Il y a eu une mini-tornade sur le secteur de Conty, avec de nombreux dégâts matériels, et un point de situation est en train d’être effectué, mais à ce stade, aucune victime » n’est à déplorer, a indiqué à l’AFP la préfecture de la Somme.
« Plusieurs infrastructures et habitations ont été endommagées » sur cette commune et celle d’Ô-de-Selle, a-t-elle plus tard précisé, comptabilisant « une soixantaine de bâtiments » au total. « Dix foyers doivent être relogés » et « plusieurs dizaines » d’autres ont été privés d’électricité.
Les sapeurs-pompiers du Pas-de-Calais font pour leur part état d’« un gros phénomène météorologique localisé sur la commune de Bihucourt en particulier », mais aussi « les communes d’Ervillers et Hendecourt-lès-Cagnicourt » vers 19H00.
?TORNADE confirmée ! Première vidéo du phénomène impactant la commune de Buhicourt dans le Pas-De-Calais. D’importants dégâts sont signalés. #France #orages #Tornade
Credit: Robin G. pic.twitter.com/89wAGa15w2
— Nahel Belgherze (@WxNB_) October 23, 2022
Environ 150 habitants de Bihucourt relogés
« On a une trentaine d’interventions, une quarantaine de maisons impactées dont certaines ont eu la toiture arrachée », ont-ils détaillé, sans utiliser le mot « tornade ». « Beaucoup de sapeurs-pompiers sont sur place pour réaliser la protection des biens », ont-ils précisé.
Dans un point de situation vers 21H00, la préfecture du Pas-de-Calais précise que cet « épisode de vents violents » a fait « un blessé léger », coupé la circulation à Ervillers et provoqué « un accident impliquant un poids-lourd sur l’A1, au niveau de la commune de Saint Léger ».
À Bihucourt, il a nécessité « le relogement d’environ 150 habitants. Le maire a ouvert la salle des fêtes pour pouvoir prendre en charge les habitants. Des arbres et des poteaux électriques sont tombés sur la chaussée, présentant un danger », poursuit-elle.
Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a réagi sur Twitter, exprimant sa « solidarité avec les habitants des communes touchées », et qualifiant le phénomène de « tornade » dans le Pas-de-Calais.
La préfecture du Nord a également signalé, sur Twitter, des « coupures d’électricité ».
#Intempéries Un épisode orageux a traversé la région des #HautsdeFrance ce soir. Le département du #Nord est touché par des coupures d’électricité, notamment dans le secteur du #Douaisis. Les services de l’État sont pleinement mobilisés pour rétablir l’alimentation électrique. pic.twitter.com/pXYBFRcN80
— Préfecture de la région Hauts-de-France et du Nord (@prefet59) October 23, 2022
Des « arbres et poteaux » sont tombés au sol dans plusieurs communes, sans faire de victimes, selon les pompiers du Nord. Plusieurs interventions étaient notamment en cours à Masny, Wandignies-Hamage, Thun-Saint-Amand, ou Hazebrouck.
Des orages violents dans l’Eure
Les orages ont aussi été violents dans l’Eure, où les pompiers ont fait état de « 62 interventions », nécessitant le relogement de 5 adultes et 5 enfants. Ils ont aussi évoqué 4 interventions pour « menace de feux ou explosion » et quatre chutes de câbles électriques.
La Somme, le Nord, le Pas-de-Calais et l’Eure étaient placés dimanche en vigilance jaune aux orages par Météo France, alors que 20 autres départements étaient eux en vigilance « orange ».
Météo France avait prévenu du risque « de violentes rafales de vent pouvant dépasser les 100 km/h, de grosse grêle et de fortes intensités de précipitation ».
#Orage #Eure pic.twitter.com/xL3utDgMhw
— Hervé Bureau (@hb14_hb) October 23, 2022
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.