La vidéo émouvante d’un orang-outang embrassant la bosse du ventre d’une femme enceinte à travers la vitre d’un zoo a émerveillé les utilisateurs des médias sociaux
Enceinte, Kayley Bettany et son mari, Kieran, étaient en visite au zoo de Colchester dans l’Essex, en Angleterre, en janvier 2016. Arrivés à l’enclos des orangs-outans, ils ont rencontré Rajang, un orang-outan mâle, qui semblait fasciné par la bosse du ventre de Kayley.
Le curieux orang-outan regarda le ventre de Kayley, enceinte, avant de presser son visage contre le verre pour inspecter sa bosse et leva la main pour caresser le verre, comme s’il caressait directement le ventre de la future maman. Kayley, alors âgée de 20 ans, a partagé son expérience avec le Daily Mail.
« Quand il a commencé à jouer avec ma bosse à travers la vitre, ça m’a étonnée », dit-elle. « Je n’aurais jamais pensé qu’un orang-outan pouvait réagir ainsi. Il avait même les larmes aux yeux ! »
Kieran a filmé toute la rencontre. Dans la vidéo, on peut entendre Kieran dire : « Ouah ! Il le fixe. Il ne fait que regarder la bosse de ton ventre. Il touche ton ventre. C’est incroyable ! »
Kayley répond alors : « C’est trop mignon, n’est-ce pas ? » L’orang-outan, complètement absorbé par le ventre du bébé de Kayley, pince ensuite ses lèvres, se penche et dépose un énorme baiser sur le verre.
Kieran a posté la vidéo émouvante sur YouTube, sous-titrée : « Moi et ma femme enceinte de 7 mois sommes allés au zoo de Colchester et cet orang-outan est tombé amoureux de son ventre. C’était une expérience merveilleuse, mais en même temps bouleversante. Il a même la larme à l’œil. »
À ce jour, la vidéo a été visionnée plus de 6,1 millions de fois et les commentaires ont afflué. « Incroyable », a écrit un téléspectateur. « Si émouvant, si intentionnel, si étonnant. »
Quelqu’un d’autre s’est inquiété de la captivité de Rajang. « Cette manifestation de grande intelligence ne démontre t-elle pas qu’il ne devrait pas être enfermé dans une cage ? », écrit-il. « S’il peut percevoir la grossesse d’une autre espèce, il peut aussi percevoir qu’il est en captivité. »
« J’espère que vous y retournez avec votre bébé », a écrit un autre téléspectateur. « Il pourrait peut-être le reconnaître. Il aimerait peut-être le voir grandir ! »
Les Bettany ont eu la même idée. Leur fille, Brooke, est née en mars 2016, et quelques temps après, ils sont retournés tous les trois au zoo de Colchester pour rendre visite à leur vieil ami Rajang.
La maman a posté un court extrait de leur deuxième rencontre, et on peut dire que l’orang-outan ne les a pas déçus ; en rencontrant Brooke, il a levé les lèvres et a planté un autre énorme baiser sur le verre pour sa jeune amie.
Rajang, un orang-outan en partie bornéen et en partie sumatranais, a été nourri au biberon au zoo de Chester en Angleterre après le décès de sa mère. Il a été transféré au zoo de Colchester en 1980 et est rapidement devenu un « ambassadeur de son espèce », menacée par la déforestation.
Selon le site web du zoo, Rajang était célèbre pour imiter ses gardiens. « Il imitait les actions de ses gardiens, à tel point qu’ils lui donnaient des ustensiles similaires pour pouvoir accomplir les actions qu’il voyait », écrivent-ils.
« Rajang a nettoyé ses propres vitres et a aussi fait du jardinage en mettant une plante dans un pot de fleurs après avoir observé le jardinier », ont ajouté les gardiens.
Malheureusement, Rajang est décédé le 12 décembre 2018. Le cœur lourd, ses gardiens ont fait l’annonce sur Facebook. « Notre cher orang-outan, Rajang, âgé de 50 ans, et décédé. Ces derniers temps, il avait bénéficié de traitements pour l’arthrite chronique et autres problèmes de santé liés au vieillissement », ont-ils écrit.
« Rajang a toujours montré de l’intérêt pour les gens, ont poursuivi les gardiens, et sans aucun doute, bon nombre de visiteurs ont vu Rajang ’embrasser’ leur ventre de femme enceinte, ce d’ailleurs pour quoi il est devenu célèbre dans le monde entier grâce aux vidéos qui sont devenues virales. »
Les gardiens de l’orang-outan ont prévu de rebaptiser la « forêt d’orangs-outans » du zoo de Colchester du nom de « Rajang » pour s’assurer que son souvenir se perpétue. « Repose en paix Rajang, écrivent-ils, tu nous manqueras et on ne t’oubliera jamais. »
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.