Orange suivra-t-il les pas de Free ? Le PDG de l’opérateur Orange Stéphane Richard a estimé jeudi, sur France 2, qu’il était « envisageable » d’en venir à également couper le signal des chaînes du groupe Altice, BFMTV, RMC Découverte et RMC Story, en cas d’absence d’accord à venir sur la rémunération.
« Nous ne souhaitons pas en arriver au même point mais il est envisageable de couper également le signal s’il n’y a pas d’accord », a confirmé M. Richard, rappelant toutefois que les deux groupes n’en étaient pas encore là puisque la fin de l’accord entre Altice et Orange, prévue initialement en septembre, a été repoussée.
« Nous avons une position alignée sur celle de Free, nous considérons qu’il y a un équilibre entre les éditeurs de chaînes et les opérateurs que nous sommes : en transportant gratuitement les chaînes nous leur assurions une audience, sans demander de rémunération en retour », a détaillé le PDG de l’opérateur historique.
S’il reconnaît qu’un accord de diffusion a été signé avec les groupes TF1 et M6, Stéphane Richard a par ailleurs rappelé que cet accord concerne « les services associés » .
« Je ne veux pas préjuger des négociations à venir que nous aurons avec Altice mais pour l’heure, (ces services associés, NDLR) il n’y en a pas », a ajouté M. Richard.
« La question n’est pas celle du montant du chèque, nous payerons s’il y a un service supplémentaire apporté au consommateur, pas dans le cas contraire », a-t-il insisté.
#Orange s’aligne sur la position de #Free : « La question n’est pas celle du montant du chèque, nous payerons s’il y a un service supplémentaire apporté au consommateur, pas dans le cas contraire » @srichard #BFMTV #Altice #RMCStory #RMCDecouverte https://t.co/lXswPDvUkX
— Hélène Regnaud (@heleneregnaud) August 29, 2019
Le groupe Altice, maison-mère des chaînes BFMTV, RMC Découverte et RMC Story ainsi que de l’opérateur SFR, et son concurrent Iliad, maison-mère de Free, n’ont pas réussi à trouver d’accord concernant la diffusion des trois chaînes d’Altice via les Freebox, entraînant depuis lundi la coupure de leur diffusion via l’ADSL et la fibre.
Les chaînes restent en revanche toujours accessibles aux abonnés Free via la TNT, ce qui nécessite de brancher la box sur l’antenne de télévision.
Altice entend être rémunéré pour la diffusion de ses chaînes et de services associés (comme les programmes disponibles en replay ou rattrapage), sur le même modèle que les accords conclus entre Free et les groupes TF1 et M6, alors que Free est d’accord pour payer pour les services associés mais pas pour la diffusion de la chaîne en temps réel.
Altice a déjà conclu des accords de rémunération avec Bouygues Telecom, Canal+ ou encore SFR et souhaiterait parvenir à un accord avec Free avant d’entrer en négociations avec Orange.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.