Le 20 avril est la Journée de la langue chinoise célébrée par l’ONU. Ci-dessous un aperçu de l’histoire fantastique des origines et de l’importance de la langue.
Des doigts forts tracent des lignes délicates, quatre yeux anciens clignotent dans un doux étonnement et l’idée d’une nouvelle forme de communication a commencé à croître. Tout comme Nu Wa a insufflé la vie chez les premiers êtres humains, Cang Jie a créé une forme écrite de la langue chinoise qui lui a donné une nouvelle naissance.
Selon une ancienne légende chinoise, l’empereur Jaune a assigné à Cang Jie, l’historien de la cour, une tâche monumentale. Il devait créer une méthode pour améliorer la tenue des dossiers; le laborieux nouage de corde n’était plus approprié pour un nouveau grand empire.
D’après la légende, Cang Jie voyageait dans les montagnes réfléchissant à sa tâche quand il arriva sur une tortue. Intrigué par les lignes de sa carapace, Cang Jie regarda d’un peu plus près et trouva un modèle dans les lignes et le sens du motif sur la carapace.
Cela l’a conduit à une observation profonde du monde naturel, ses créatures et son évolution. Cette étude intense de la nature a mené à la conception de pictogrammes, ou hiéroglyphes, qui ont transmis le sens des objets qu’ils reflètent. Cang Jie affecta ensuite des mots aux pictogrammes.
Cang Jie était connu pour avoir quatre yeux capables de percer à travers les profondeurs même des plus grands mystères et de discerner la vérité. En raison de cette capacité remarquable, il a été considéré comme la sagesse incarnée.
Même son nom a une signification particulière. L’empereur Jaune a été tellement impressionné par le travail de Cang Jie sur la langue écrite qu’il lui donna un nom spécial visant à honorer l’inventeur, les noms de famille étant assez rare. La composition du caractère de son nom de famille signifie «la personne au-dessus du monarque [qui est au-dessus des masses]».
Du scénario des os divinatoires au codage informatique
Bien qu’il n’y ait pas de trace des pictogrammes originaux de Cang Jie, des formes de caractères premiers ont été trouvées, incisées ou brossées sur des fragments d’os et de coquillages utilisés dans la divination et datant d’environ 1200-1046 av. J.-C. (sous la dynastie Shang). Ces écrits sont appelés le modèle des os divinatoires, ou «écriture ossécaille».
Au fil du temps, les caractères ont évolué à travers une série de révisions visant à accroître l’efficacité de l’apprentissage et de l’écriture de la langue chinoise. Ces formes ultérieures comprennent entre autres la forme cursive, semi-cursive, la régulière ou la forme standard. Récemment dans l’histoire, les caractères ont été encore modifiés passant de la forme traditionnelle ou longue, à la forme actuelle ou courte.
Aujourd’hui, les caractères chinois sont écrits à la main selon différents styles de calligraphies ou imprimés selon un certain nombre de méthodes de saisie des données développées pour les machines à écrire et, par la suite, pour les ordinateurs. Une des méthodes les plus populaires, en particulier pour la saisie de caractères traditionnels, est appelé Cangjie.
La journée des Nations Unies de la langue chinoise
Les caractères chinois sont considérés comme la «perle» de la culture chinoise et la représentation la plus précise de la profondeur et du sens de la langue chinoise. Ils sont également considérés comme un enregistrement durable de la fabuleuse histoire du peuple chinois.
L’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) a établi la Journée mondiale de la langue chinoise pour promouvoir la diversité culturelle et le multilinguisme. Le chinois est aussi l’une des six langues de travail de l’organisation.
Le 20 avril a finalement été choisi parce que le peuple chinois célèbre Guyu, littéralement «la pluie de millet», à cette époque en l’honneur de Cang Jie. Le festival Guyu, qui est aussi un terme agricole solaire, existe parce que la légende déclare que lorsque Cang Jie a créé les caractères chinois, les secrets célestes ont été révélés. Cela a fait pleurer les divinités et les esprits, leurs larmes sont tombées des cieux comme des gouttes de millet.
Ainsi tout cela a commencé avec Cang Jie qui a trouvé l’inspiration dans une simple carapace de tortue, cela a conduit à une nouvelle forme de communication qui allait changer pour toujours toute une culture: une culture divinement inspirée.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.