Pauline Letourneux et Gaëlle Jamet ont eu l’idée de lancer la première édition du Défi des Alencengers. Cette course, prévue le 19 mars prochain, est totalement inédite en France. L’événement mettra en compétition des cavaliers, des coureurs ou des vététistes et leurs chiens.
Tout a commencé lorsque les deux amies, Pauline Letourneux et Gaëlle Jamet, ont voulu s’entraîner ensemble. Sauf que l’une court avec ses chiens, tandis que l’autre monte à cheval. C’est ainsi que les deux femmes ont décidé de créer une course mettant en compétition chevaux, chiens et maîtres, une première en France. Celle-ci se disputera le dimanche 19 mars dès 9 heures, en forêt d’Écouves (Orne), soit à 10 km au nord de la ville d’Alençon.
« Une course familiale, de partage et de cohésion »
Pour les organisatrices, l’objectif du Défi des Alencengers « est de voir si on peut créer une nouvelle discipline », rapporte Actu.fr. Organisée par le club CaniMoov’ 61 et les écuries GP Sports Loisirs, son principe est de réaliser la course avec des équipes constituées de 2 binômes. Le premier binôme étant le cavalier et son cheval, le second pouvant être constitué d’un coureur ou d’un vététiste, avec son chien. Cette course se déroulera « sur deux boucles au choix », l’une de 6 km l’autre sur 12 km, est-il expliqué sur helloasso.com.
Présidente du club Cani’Moov 61 créé en septembre 2022, Pauline Letourneux explique que cette course sera « un travail d’équipe », puisque les deux binômes devront franchir la ligne d’arrivée unis. Gaëlle Jamet, la responsable des écuries GP Sports Loisirs basées à Saint-Nicolas-des-Bois, ajoute qu’il sera question d’une course « familiale, de partage et de cohésion ».
Le respect de l’animal avant tout
Néanmoins, l’événement sera très encadré et reposera sur le respect de l’animal avant tout. Gaëlle Jamet précise en effet que le classement ne se déterminera pas uniquement sur l’ordre d’arrivée des équipes. Elle explique auprès du mensuel Cheval Magazine qu’un examen vétérinaire sera effectué avant la course, notamment en mesurant la fréquence cardiaque des chevaux, fréquence cardiaque qui sera de nouveau mesurée en fin de course. « Pendant la course on sera sur le parcours donc si on voit des boiteries sur les animaux on n’hésitera pas à intervenir. Et à l’arrivée ils repassent au contrôle vétérinaire pour les boiteries ou autres », précise-t-elle. Les chiens feront aussi l’objet de contrôles. Pauline Letourneux recommande évidemment de « s’entraîner en amont », ainsi que le relate Actu.fr.
Les organisatrices du Défi des Alencengers espèrent obtenir une centaine d’inscriptions. D’ailleurs ceux qui n’ont pas de binôme peuvent toutefois s’inscrire via Facebook, car outre la course du matin prévue pour les binômes, une course aura lieu l’après-midi pour les personnes n’en ayant pas.
Les inscriptions peuvent se faire en ligne jusqu’au 10 mars. Pour tout contact, il est possible d’envoyer un e-mail à canimoov61@gmail.com ou de téléphoner au 07 87 81 31 07.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.