En 2011, l’agriculteur ornais Alain Crouillebois avait remarqué une baisse importante de la production de lait de ses vaches, et plus généralement un comportement anormal de celles-ci. Selon lui, un transformateur ainsi qu’une ligne souterraine de 20.000 volts, qui avaient été installés près de sa ferme, en étaient la cause. Enedis a été condamné à verser 140.000 euros à l’éleveur.
Ainsi que le rapporte France Bleu Normandie, la justice a donné raison à Alain Crouillebois, un éleveur installé à La Baroche-sous-Lucé (Orne). La société Enedis a été condamnée à lui verser 140.000 euros, rapporte France Bleu.
Une baisse de rendement se chiffrant à 50.000 euros par mois
Alain Crouillebois est le vice-président de l’association nationale Animaux sous tension, une association d’agriculteurs victimes des ondes électromagnétiques. En 2011, avec l’accord de l’agriculteur, Enedis avait installé une ligne souterraine de 20.000 volts et un transformateur à 20 mètres des bovins, précisent nos confrères. Mais divers problèmes avaient ensuite été observés dans son cheptel.
En effet, peu de temps après l’intervention d’Enedis, l’agriculteur avait remarqué une diminution drastique de la production de lait de ses vaches. Il avait également dû faire face à de nombreuses autres perturbations, provoquées par les ondes électromagnétiques, ce qui lui avait valu une augmentation de ses frais vétérinaires. Il a précisé à France Bleu Normandie qu’il perdait ainsi chaque année 50.000 euros. Les problèmes ont finalement pris fin en 2019, lorsque la ligne et le transformateur ont été déplacés.
Enedis conteste et fait appel à sa condamnation
Le tribunal a reconnu la responsabilité d’Enedis et a condamné la société à verser à l’éleveur environ 140.000 euros. « C’est une reconnaissance pour moi, mais aussi pour tous les autres éleveurs victimes », a mentionné Alain Crouillebois auprès de nos confrères, ajoutant que c’est une « prise de conscience des pouvoirs publics sur cette problématique-là », les agriculteurs faisant les frais des « dommages collatéraux ».
Mais le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité conteste « fermement les arguments avancés par la partie adverse », ainsi qu’il l’a indiqué à France Bleu. « Nous avons fait part de nos arguments auprès du Tribunal », a poursuivi la société. « Nos équipes en région échangent régulièrement avec les agriculteurs et les éleveurs afin de les accompagner dans leurs projets. Nous sommes à l’écoute des difficultés qu’ils peuvent rencontrer », s’est-elle enfin justifiée.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.