Une avocate rassemble différentes plaintes de familles pour lancer une « action collective conjointe » d’ici à quelques semaines contre le géant des maisons de retraite Orpea, mis en cause pour maltraitance notamment par le livre-enquête Les Fossoyeurs.
Me Sarah Saldmann indique avoir été contactée par plusieurs familles qui entendent porter plainte contre Orpea pour, selon les dossiers, « homicide involontaire, mise en danger délibérée de la vie d’autrui, violence par négligence, non-assistance à personne en danger », a-t-elle indiqué ce lundi, confirmant une information du journal Le Parisien.
« J’avais été contactée par plusieurs familles pendant le confinement (face à la crise du Covid-19), ils avaient fait des mains courantes, des courriers à Orpea, s’étaient plaints oralement, mais rien ne s’était passé. Le livre Les Fossoyeurs a été un déclencheur. Ils ont compris que ces dysfonctionnements ne les concernaient pas eux seulement, mais touchaient tout le monde, alors même qu’ils paient des sommes astronomiques », souvent 6000 euros par mois, explique Me Saldmann.
En portant plainte simultanément, « ils entendent faire nombre, avoir du poids face à un géant. Quand vous êtes seul face à une entreprise d’une telle envergure, c’est difficile », relève l’avocate.
? Le business des #EHPAD : « Ce résident payait 8.000 euros par mois, et pourtant, on lui rationnait le nombre de biscottes au petit-déjeuner », @VictorCastanet dans #RTLMatin avec @VenturaAlba pic.twitter.com/jIiSdzQu5T
— RTL France (@RTLFrance) January 25, 2022
Manque de protections hygiéniques, col du fémur cassé, privation de nourriture…
« Les familles sont endeuillées et ont autre chose dans leur tête que porter plainte. Elles se disent que cela va être classé sans suite, ou qu’Orpea va lâcher des dommages et intérêts, mais ce n’est pas l’argent qui est la motivation première de mes clients, c’est ce sentiment de toute-puissance et d’impunité d’Orpea qui doit prendre fin », ajoute-t-elle.
« Des résidents ont eu le col du fémur cassé, sans que l’établissement n’appelle la famille. Des problèmes d’hygiène ont été dénoncés, le manque de protections hygiéniques. La privation de nourriture : ils ne donnent pas assez de nourriture ou ne font pas l’effort de nourrir des patients âgés incapables de se nourrir par eux-mêmes. Ils enferment les résidents dans leur chambre toute la journée, ne les stimulent pas », décrit-elle, ajoutant que des familles avaient dû elles-mêmes transférer leur proche à l’hôpital.
Contacté par l’agence France Presse (AFP), le groupe a répondu « n’être pas en mesure de confirmer ces information, en l’absence de toute notification ou information officielle ».
Spécialiste des cliniques privées et des maisons de retraite, le groupe français Orpea est présent dans 23 pays et se positionne comme le leader mondial du secteur des Ehpad (Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes).
Mis en cause par le livre-enquête « Les Fossoyeurs » du journaliste indépendant Victor Castanet, Orpea a limogé dimanche son directeur général Yves Le Masne et l’a remplacé par Philippe Charrier, promu de président du conseil d’administration (non-exécutif) à PDG.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.