L’orque en difficulté dans la Seine entre Rouen et Le Havre va être euthanasié a indiqué le 29 mai la préfecture de Seine-Maritime qui annonce que les opérations pour guider vers la mer l’animal à l’aide de stimuli sonores ont échoué.
L »opération menée samedi par le GECC (Groupe d’Étude des Cétacés du Cotentin et des mammifères marins de la mer de la Manche), soutenue également par l’ONG Sea Sheperd, pour aider l’orque à retrouver son chemin vers la mer, son milieu naturel, « a mis en évidence une absence de vivacité, des réactions incohérentes aux stimuli sonores et un comportement erratique et désorienté de l’orque » avec des « allers-retours d’un côté à l’autre de la berge », indique la préfecture dans un communiqué.
« Les enregistrements sonores ont également révélé des vocalisations assimilables à des cris de détresse ». « Les tentatives de ramener l’orque vers la mer ayant échoué, et afin de ne pas aggraver encore son niveau de stress la décision a été prise d’interrompre l’intervention en début de soirée », annonce la préfecture.
Abréger les souffrances de l’animal
Les analyse des prises de vues aériennes collectées par les télépilotes sapeurs-pompiers du SDIS76, ont « amené à constater ‘un état de santé critique de l’animal’ avec des « ulcérations et une dermatite profondes, laissant apparaître des lésions nécrotiques ».
D’après les constatations de ces experts celles-ci suggèrent que « l’animal souffre de mucormycose », une maladie émergente observée sur des mammifères marins.
« Il s’agit d’une affection profonde du derme et de l’épiderme susceptible de toucher des animaux immunodéprimés qui peut s’emboliser au niveau sanguin pour atteindre les reins, les poumons, le cœur et le cerveau, ce dernier point étant susceptible d’expliquer le comportement désorienté de l’orque », détaille la préfecture. Les experts ont confirmé que la maladie a atteint « un stade très avancé, au point qu’elle causerait d’importantes souffrances à l’animal ».
L’euthanasie envisagée
Face à l’état de santé de l’animal, « le groupe de travail des experts a conclu, de manière unanime, que la seule solution envisageable consiste à euthanasier l’animal », précise la préfecture.
Si « le risque de transmission de l’animal à l’homme est très limité », la préfecture rappelle que « la zone dans laquelle se trouve l’orque est interdite à la baignade, à la pêche et que les zones de captage d’eau ne sont pas alimentées ni impactées par la Seine ».
« Les services de l’État comme leurs partenaires préparent les modalités de cette intervention, ne communiqueront pas pendant sa conduite et appellent à éviter de diffuser toute information relative à la position de l’orque, afin d’empêcher tout rassemblement ou affluence à sa proximité, qui pourraient mettre cet animal davantage en danger et représenter un risque pour les personnes », informe la préfecture dans le communiqué.
***
Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.