Des hommes armés ont tué onze Hazaras chiites, travaillant dans une mine de charbon reculée du Balouchistan, la région la plus pauvre du Pakistan, sujette à des violences ethniques, sectaires et séparatistes, ont annoncé les autorités locales dimanche.
Les tueurs sont arrivés de nuit, alors que la plupart des mineurs dormaient. Ils ont pris onze hommes, « leur ont attaché les mains et les pieds, et les ont emmenés dans les collines voisines où ils les ont ensuite tués à l’arme blanche », a précisé un haut responsable local, Abid Salim, ajoutant que certaines des victimes avaient été décapitées.
Attaque terroriste
Les meurtres n’ont pas été revendiqués, mais les autorités y voient une attaque terroriste. « La tuerie de 11 mineurs de charbon innocents à Machh (est) un acte lâche et inhumain de terrorisme », a twitté le Premier ministre pakistanais Imran Khan.
Pakistan: nouveau massacre anti-chiite. Onze ouvriers des mines de charbon de Mach près de Quetta, tous membres de la minorité chiite hazara, ont été exécutés par des hommes armés au Balouchistan. https://t.co/vg30nuPZqc
— Bahar Kimyongür (@Kimyongur) January 3, 2021
La majorité de la population pakistanaise est sunnite
Les Hazaras chiites, alors que la majorité de la population pakistanaise est sunnite, sont l’objet de discrimination, occupent souvent les métiers les plus difficiles, et ont souvent été victimes de violences et d’attentats de la part des islamistes sunnites, qui les considèrent comme hérétiques.
Ils représentent la majorité de la population chiite à Quetta, la capitale du Balouchistan. La région de Machh, où se trouve la mine, est à environ 60 km au sud-est de Quetta.
Nouvel Horizon – Vaccins chinois : nouvelles menaces de Pékin
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.