Le majestueux palais de la Hofburg, également connu sous le nom de palais impérial, se trouve en plein cœur de Vienne. On y trouve l'aile Saint-Michel, conçue par Joseph Emanuel Fischer von Erlach. Cette élégante façade s'inspire de l'architecture romaine et devait à l'origine ressembler à un forum romain. La forme en U suit la place, mettant l'accent sur la partie centrale, qui est l'entrée des appartements impériaux. (Mistervlad/Shutterstoc)
26 janvier 2025 00:14 Mis à jour: 26 janvier 2025 00:14
Avec plus de 700 ans d’histoire, le palais de la Hofburg, au centre de Vienne, tourne de nombreuses pages d’histoire. Autrefois résidence et siège de la dynastie des Habsbourg, les origines du palais impérial remontent au XIIIe siècle.
Avec ses 18 bâtiments, ses 19 cours et ses 2 600 pièces, le palais de la Hofburg – l’un des plus grands complexes de palais au monde -, ressemble presque à une ville dans la ville. À l’origine, il s’agissait d’un château médiéval construit par le roi Ottokar II de Bohême en 1275. Il s’est ensuite transformé en un complexe massif qui est devenu la résidence et le siège du pouvoir des souverains autrichiens jusqu’en 1918.
Aujourd’hui, le complexe comprend des chambres officielles, des musées, des galeries d’art, des jardins, une école d’équitation espagnole et une église.
L’architecture du palais va du gothique au baroque en passant par le néoclassique. Les éléments baroques sont sans aucun doute les caractéristiques architecturales les plus impressionnantes du complexe. L’opulence du baroque se combine avec la légèreté du style décoratif rococo de la fin du baroque, comme on peut l’admirer dans les majestueux appartements impériaux.
L’empereur François-Joseph, l’impératrice Élisabeth (« Sissi »), leurs enfants et leur cour y vivaient pendant les mois d’hiver. De riches meubles décorent les pièces baroques ornées où vivait le célèbre couple autrichien, mêlant quelques légères touches de rococo, comme le cristal de Bohême utilisé dans les lustres. Parmi les autres éléments décoratifs, citons la salle à manger décorée d’œuvres d’art flamandes, la salle du cercle ornée de tapisseries complexes et le grand salon décoré de meubles de style Louis XIV.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.
Aidez-nous à faire connaître la vérité. Partagez cet article avec vos amis.