Palais de la Hofburg : une ville dans la ville

Par Ariane Triebswetter
26 janvier 2025 00:14 Mis à jour: 26 janvier 2025 00:14

Avec plus de 700 ans d’histoire, le palais de la Hofburg, au centre de Vienne, tourne de nombreuses pages d’histoire. Autrefois résidence et siège de la dynastie des Habsbourg, les origines du palais impérial remontent au XIIIe siècle.

Avec ses 18 bâtiments, ses 19 cours et ses 2 600 pièces, le palais de la Hofburg – l’un des plus grands complexes de palais au monde -, ressemble presque à une ville dans la ville. À l’origine, il s’agissait d’un château médiéval construit par le roi Ottokar II de Bohême en 1275. Il s’est ensuite transformé en un complexe massif qui est devenu la résidence et le siège du pouvoir des souverains autrichiens jusqu’en 1918.

Aujourd’hui, le complexe comprend des chambres officielles, des musées, des galeries d’art, des jardins, une école d’équitation espagnole et une église.

L’architecture du palais va du gothique au baroque en passant par le néoclassique. Les éléments baroques sont sans aucun doute les caractéristiques architecturales les plus impressionnantes du complexe. L’opulence du baroque se combine avec la légèreté du style décoratif rococo de la fin du baroque, comme on peut l’admirer dans les majestueux appartements impériaux.

L’empereur François-Joseph, l’impératrice Élisabeth (« Sissi »), leurs enfants et leur cour y vivaient pendant les mois d’hiver. De riches meubles décorent les pièces baroques ornées où vivait le célèbre couple autrichien, mêlant quelques légères touches de rococo, comme le cristal de Bohême utilisé dans les lustres. Parmi les autres éléments décoratifs, citons la salle à manger décorée d’œuvres d’art flamandes, la salle du cercle ornée de tapisseries complexes et le grand salon décoré de meubles de style Louis XIV.

La partie centrale des ailes de Saint-Michel est une majestueuse structure blanche décorée de fenêtres en plein cintre et d’œil-de-bœuf (petites fenêtres rondes ornementales à cadre circulaire), typiques du style néoclassique. Quatre paires de colonnes jumelées frontales soutiennent la corniche (moulure décorative soutenant un bâtiment), une référence au style classique. Un dôme en cuivre couronne la façade à deux étages. (Mistervlad/Shutterstock)
Construite en 1552, la porte des Suisses sert d’entrée à l’aile suisse, la partie la plus ancienne du complexe, qui abrite aujourd’hui le Trésor impérial. La majeure partie de la façade a été remaniée au XVIe siècle, dans le style renaissance (couleur blanche, fenêtres symétriques). Cependant, certains aspects médiévaux ont été conservés, comme les rouleaux d’un pont-levis à l’intérieur de la porte rouge. (Jean-Marc Pierard/Shutterstock)
Le grand salon des appartements impériaux est de style baroque théâtral, comme le montrent l’utilisation extensive de dorures au plafond, les stucs détaillés sur les encadrements de portes, le lustre en cristal massif et les décorations élaborées qui attirent l’attention du spectateur, comme le mobilier rouge et or. (Marcobrivio.photo/Shutterstock)
Cette pièce offre un aperçu plus approfondi de la vie de l’empereur François-Joseph. Il utilisait cette pièce comme bureau et salon. Derrière le bureau se trouve le célèbre portrait de l’impératrice Élisabeth par Franz Xaver Winterhalter. (Marcobrivio.photo/Shutterstock)
La salle de conférence, également située dans les appartements impériaux, est une version plus discrète du style baroque. Un lustre en cristal doré pend du plafond et des stucs et des dorures ornent les murs et les encadrements de portes. Le bleu est la couleur centrale ici, présente dans l’élégant tapis bleu et argent, la tapisserie murale et les chaises. (Marcobrivio.photo/Shutterstock)
Le temple de Thésée dans le Volksgarten est un exemple de bâtiment néoclassique au sein du complexe palatial. Construit entre 1819 et 1823 par l’architecte Peter von Nobile, il s’agit d’une version plus petite de l’ancien temple de Thésée d’Athènes : le Théséion. (Mistervlad/Shutterstock)
La salle d’apparat de la Bibliothèque nationale autrichienne est une magnifique démonstration d’architecture baroque et la plus grande bibliothèque baroque d’Europe avec ses doubles colonnes de marbre et son utilisation abondante de dorures. Couronnée d’un dôme, cette impressionnante salle en bois de deux étages est décorée de fresques du peintre de la cour Daniel Gran et de fenêtres en œil-de-bœuf qui permettent à la lumière de pénétrer dans la bibliothèque. (Diego Grande/Shutterstock)
Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.