La papaye est connue comme le « fruit de la longévité », car ses fruits, ses feuilles, ses graines et son latex ont tous des propriétés curatives. Le Dr Liu Chun, médecin à l’université de Tokyo, a dit que la papaye présente divers avantages pour la santé, tels que la protection de la vue, l’anti-oxydation, la lutte contre le cancer et la réduction de la pression artérielle.
La papaye appartient à la famille des Caricacées et contient des nutriments antioxydants tels que des caroténoïdes, des vitamines C et B, des flavonoïdes, de l’acide folique, de l’acide pantothénique, du potassium et du magnésium.
Le Dr Liu a expliqué à Epoch Times que, selon la médecine traditionnelle chinoise (MTC), les graines de papaye, qui ont un goût amer et poivré, peuvent être consommées pour traiter le choléra. Faire bouillir les branches, les feuilles, la peau ou les racines dans de l’eau peut aider à soulager les vomissements, la diarrhée et les spasmes musculaires. Les tranches de papaye peuvent également être utilisées pour traiter le pied d’athlète.
Composition nutritionnelle et analyse de l’efficacité des papayes
1. Les caroténoïdes
Mizuho Tachihara, une nutritionniste japonaise, a mentionné que les caroténoïdes peuvent être convertis en vitamine A en fonction des besoins de l’organisme, ce qui peut contribuer à maintenir l’humidité des yeux et à protéger la rétine et la cornée, prévenant ainsi la sécheresse oculaire et la cécité nocturne.
De plus, les papayes contiennent des flavonoïdes tels que la lutéine et la zéaxanthine. Par conséquent, une consommation accrue de papayes peut prévenir la sécheresse oculaire, protéger la muqueuse oculaire et renforcer l’immunité.
2. L’acide folique
Keitaro Matsuo, un médecin et expert en prévention du cancer à l’Institut de recherche du Centre de cancérologie d’Aichi au Japon, a proposé qu’un supplément en acide folique peut réduire le risque de cancer du côlon parce qu’il peut réparer les gènes cellulaires et inhiber l’apparition de polypes et de cancers du côlon.
3. Le magnésium et le potassium
Le Dr Liu a mentionné que le magnésium a pour effet de réduire la pression artérielle et d’améliorer l’inflammation et les symptômes de l’insomnie. Le potassium peut réguler la teneur en sodium de l’organisme et améliorer les symptômes de l’hypertension par le biais de l’urine. Le potassium peut aussi faire baisser la tension artérielle.
4. Le lycopène
En plus de contenir des carotènes antioxydants, la papaye contient du lycopène, qui a un effet antioxydant 100 fois plus puissant que la vitamine E et peut détoxifier les radicaux libres.
Un article publié en 2014 dans Roczniki Panstwowego Zakladu Higieny souligne que le lycopène est un oxydant qui possède des propriétés de protection contre les radiations et de lutte contre le cancer. Les tomates, les pastèques, les pamplemousses roses, les abricots, les grenades roses et les papayes contiennent tous du lycopène. Une consommation régulière peut réduire le risque de nombreux cancers des organes tout en retardant la croissance des tumeurs.
5. La vitamine C
La vitamine C a d’excellents effets antioxydants. Elle restaure l’élasticité de la peau et favorise la régénération et la réparation des cellules du foie, tout en réduisant le risque d’arthrite.
La vitamine C est hydrosoluble et agit dans le compartiment aqueux de la cellule. Comme la vitamine C n’absorbe pas les rayons ultraviolets, elle neutralise les radicaux libres pour protéger contre les rayons ultraviolets, qui ne sont pas visibles dans les produits de protection solaire. Des expériences ont montré que l’application topique de 10% de vitamine C réduit de 52% les rougeurs causées par les rayons ultraviolets et de 40 à 60% la formation des cellules des coups de soleil.
Toutefois, le Dr Liu rappelle que les personnes suivantes devraient éviter de manger de la papaye :
– Les femmes enceintes – la papaye contient des composants naturels de latex qui peuvent provoquer des contractions utérines et ne conviennent pas aux femmes enceintes.
– Les personnes allergiques au latex.
– Les patients souffrant de maladies rénales – en particulier ceux qui sont sous dialyse ou ceux qui souffrent d’hyperkaliémie – ne doivent pas manger de papaye.
– Les personnes souffrant d’un excès d’acidité gastrique.
Le Dr Liu a souligné que la chair de la papaye et d’autres fruits pouvaient être transformés en salade de fruits et en lait de papaye. Les graines de papaye peuvent être consommées directement et ont un goût amer et poivré.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.