Le para-cycliste Loïc Vergnaud a terminé deuxième de la course en ligne H5 des Jeux de Paris-2024 jeudi à Clichy-sous-bois, derrière l’intouchable Néerlandais Mitch Valize qui l’avait déjà devancé sur le contre-la-montre la veille.
Le Français a su se concentrer après le décalage de la course en raison des trombes d’eau tombées sur la région parisienne dans la matinée. Les conditions étaient toujours difficiles avec une route détrempée, ce qui a causé une chute dès les premiers virages.
Vergnaud a évité cette péripétie et s’est retrouvé avec six autres coureurs à la fin du premier des quatre tours sur la boucle de 14,2 kilomètres.
La course s’est décantée dans le deuxième tour, et seul Vergnaud a su suivre le rythme du Néerlandais Mitch Valize, déjà vainqueur du contre-la-montre la veille devant le Français, avec une large avance. Mais pas assez longtemps et le cycliste au maillot orange s’est irrémédiablement détaché, pour finir avec 1 minute 15 d’avance.
La Français de 45 ans remporte tout de même une cinquième médaille d’argent paralympique, le seul métal qu’il a décroché à Tokyo comme à Paris.
C’est la treizième médaille de la délégation française en cyclisme sur route, la deuxième du jour après l’or de Florian Jouanny. En comptant celles de la piste, le total monte à 20.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.