Vendredi dernier, le parc d’attractions qui oppose d’habitude les Gaulois et les Romains est devenu un vrai champ de bataille entre un groupe de jeunes et des agents de sécurité. Les jeunes et trois opérateurs de l’attraction Tonnerre de Zeus se sont insultés et bagarrés.
Le parc Astérix a été enfin rouvert le 15 juin après la crise sanitaire, mais très vite critiqué pour son ambiance peu avenante.
Et ce matin au #ParcAsterix , une journée comme une autre!! #Enervé pic.twitter.com/p8WFBtGFMx
— He, я1ck! (@He__Rick) July 10, 2020
La scène s’est déroulée auprès de l’attraction de sensation Tonnerre de Zeus. En début d’après-midi, après avoir fait un tour dans le manège, un jeune homme a insisté pour reprendre sa casquette qui était tombée entre le quai et le manège. Les agents de sécurité du parc se sont opposés pour des raisons de sécurité. La situation a vite dégradé, et le jeune et ses amis s’en sont pris aux trois opérateurs de l’attraction. Des insultes et des coups ont été échangés. « Dans un parc comme le nôtre, il y a des règles à respecter. La casquette se trouvait en zone rouge. Par conséquent, il fallait attendre que l’attraction soit fermée pour pouvoir la récupérer », a expliqué le directeur général adjoint du parc Astérix, Guy Vassel, contacté par le Courrier picard. Et « tout ça pour une histoire de casquette ! » s’est plaint Guy Vassel au quotidien régional.
Et après ça vient faire les victimes quand ils se font attrapés et viennent crier au racisme.
Ces jeunes me rendent fou et font du mal à tous les jeunes de banlieues qui étudient, travaillent et sont parfaitement intégrés à la société Française. #ParcAsterix https://t.co/4EnWfJYyZU— ???? (@Saovicente75) July 11, 2020
Trois employés du parc sont blessés, « l’un souffre d’une contusion au crâne, un autre d’une blessure aux côtes », a indiqué la direction du parc au Parisien. Les gendarmes qui ont été appelés sont arrivés au parc et ont interpellé trois individus, dont le propriétaire de la casquette. La direction a décidé de porter plainte, une information judiciaire a été ouverte par le parquet.
Bousculades, insultes, bagarre… l’ambiance du Parc Astérix décriée par des visiteurs et salariés > https://t.co/Su1m9UOglo pic.twitter.com/Q3BnQvRpUf
— Le Parisien (@le_Parisien) July 17, 2020
L’altercation a été filmée par de nombreux visiteurs, qui l’ont postée sur les réseaux sociaux. L’ambiance du parc a été dénoncée par les internautes, mais aussi par les salariés, dont certains critiquent les dernières offres proposant des entrées à 30 € pour les 15-25 ans au lieu de 51 €. « Ça a ramené plein de bandes de jeunes. Et cette année, c’était vraiment le bazar », a témoigné Bastien (le vrai prénom a été changé), opérateur depuis cinq saisons, auprès du Parisien. Le parc Astérix est devenu le nouveau Châtelet. » « Les journées étaient épuisantes, je ne conseille pas aux familles de venir pendant cette période de promotion », a commenté un agent de sécurité. « Nous sommes appelés tous les jours à intervenir auprès de groupes de jeunes. Résultat, les familles sont mécontentes », raconte un agent de sécurité au Parisien.
« Je ne conseille pas aux familles de venir pendant cette période de promotion», met en garde un agent de sécurité du Parc Astérix. Parce que le village gaulois est envahi de bandes de racailles. https://t.co/oGhT1XGqV9
— Caroline Parmentier (@Parmentiercaro7) July 18, 2020
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.