Yvonne Klock, une habitante de Hombourg-Haut près de Saint-Avold en Moselle, recherche depuis trois mois son chien Phalco, un berger belge groenendael aux poils longs noirs. Malheureusement, jusqu’à aujourd’hui, il est resté introuvable.
Cela fait désormais trois mois que Phalco a disparu. Âgé de seulement trois ans et demi, Phalco est un magnifique berger belge de race Groenendael aux poils longs noirs. Cependant, il a soudainement disparu le 29 novembre 2022, lors d’une promenade dont il connaissait le chemin par cœur, une heure avant le cours d’agility au club canin de Saint-Avold.
« Nous empruntons toujours le même itinéraire dans la forêt située derrière le centre de tri postal de la rue Altmayer à Saint-Avold vers la Papiermühle de Hombourg-Haut. Il avait l’habitude de gambader, de revenir vers nous puis de repartir. A-t-il senti la piste d’un gibier ? S’est-il blessé dans sa course car il est un peu foufou ? Au bout de 2-3 minutes, je l’ai appelé plusieurs fois. Rien. Phalco n’est pas revenu alors que c’est un chien obéissant, avenant et abordable », a confié Yvonne au Républicain Lorrain.
Mis au courant de l’absence de Phalco, les membres et éducateurs du club canin ont accompagné Yvonne dans ses recherches jusqu’à la tombée de la nuit, en vain. Au fil des jours, de plus en plus de volontaires les ont rejoints pour ratisser la zone. Mais là encore, aucune trace de Phalco n’a été trouvée. Dans le même temps, Yvonne a mis toutes les chances de son côté, notamment en postant un avis de recherche sur Pet Alert, en distribuant des flyers et en collant des affiches un peu partout.
Elle s’est également renseignée sur les cartes topographiques auprès de l’ONF pour localiser les reliefs accidentés et effectuer des recherches plus poussées. Elle en a profité pour prévenir les chasseurs des alentours et a même accepté l’aide de médiums. Depuis, via sa page Facebook, Yvonne a reçu de nombreux signalements provenant de plusieurs communes, « en trois mois, nous avons parcouru 8000 kilomètres », mais rien n’a abouti.
Aujourd’hui, bien que le temps passe, Yvonne veut garder espoir : « Il est quelque part. Il est peut-être tombé dans un fourré, s’est blessé puis a été recueilli par une personne bien intentionnée… ou pas ». Un enlèvement destiné à un trafic de chiens est également possible. Dans le doute, Yvonne a déposé plainte à la gendarmerie pour vol.
Désormais, avec la médiatisation de sa disparition, la famille de Phalco espère faire avancer les recherches. « Si vous savez quoi que ce soit au sujet de notre Phalco, merci de nous contacter, il nous manque terriblement. Encore merci à tous pour vos partages », a confié la fille d’Yvonne.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.