Les campements de migrants, majoritairement afghans, installés place de la République à Paris ce 23 novembre, ont été délogés par les forces de l’ordre, ce qui a créé une controverse. Si un certain nombre de personnes démontait l’action des forces de l’ordre, une grande majorité la soutenait. C’est ce que révèle un sondage publié par Ifop-Fiducial pour CNews et Sud Radio.
Environ cinq cents clandestins ont été installés dans un campement sauvage place de la République à Paris, ce lundi 23 novembre. L’événement a rapidement créé une polémique lorsque la police a procédé à leur évacuation, les migrants siégeant au centre de nombreux journalistes, militants pro-migrants et défenseurs des droits de l’homme.
Publié le 27 novembre 2020 par Ifop-Fiducial pour CNews et Sud Radio, un sondage montre que 74 % des sondés étaient favorables à l’évacuation des migrants par les policiers, ce 23 novembre, rapporte Valeurs actuelles. Seulement 40 % des personnes interrogées ne légitimaient pas cette évacuation et soutenaient le rassemblement des migrants, réunis place de la République pour « protester » contre leur évacuation du camp de Saint-Denis.
Malgré les cris d’orfraie à gauche, 74% des Français approuvent l’évacuation du camp de migrants place de la République https://t.co/9OP7tnTO61 via @Valeurs
— ??fabholv#merciNS?? (@fabiennehol_NS) November 27, 2020
De plus, ce sondage révèle également une différence d’avis selon l’âge des participants. En effet, 80 % des Français de plus de 65 ans soutiennent l’évacuation des migrants, alors que seulement un peu plus de la moitié des 18-24 ans y sont favorables.
L’appartenance politique des personnes interrogées influence également le sondage. Si 59 % des personnes sondées appartenant à la France insoumise soutiennent l’évacuation des migrants et seulement 42 % des socialistes interrogés, en revanche, 93 % des sympathisants républicains et LREM y sont favorables à leur évacuation, ainsi que 90 % du mouvement Rassemblement national.
Le sondage aborde également la question de la confiance des Français vis-à-vis de la police. Globalement, 45 % des Français ont confiance dans les forces de l’ordre, alors qu’en 1999, ce chiffre était de 53 %. Cette confiance monte à plus de 60 % chez les sympathisants LREM et LR. Environ 25 % manifestent de l’appréhension face à la police et moins de 10 % éprouvent du ressentiment vis-à-vis d’elle, précise encore Valeurs actuelles.
FOCUS SUR LA CHINE – Le président de la Chine brise le silence et s’adresse à Biden
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.