La place de la Nation à Paris fait partie des 7 grandes places de la capitale inscrites dans le plan « Réinventons nos places » lancé par la mairie de Paris depuis 2015. Cet immense rond-point à cheval sur 2 arrondissements le 11e et le 12e va être totalement reconfiguré d’ici à 2019 pour faire plus de place aux promeneurs et aux « circulations douces ».
L’îlot central sera élargi de 12 m, la circulation automobile réduite à 3 voies au lieu de 7. Depuis avril dernier, des murets en béton posés sur la chaussée donnent une idée de l’espace qui sera rendu aux piétons.
L’abattage des arbres est à la mode dans certaines villes……https://t.co/83dshpyDwG
— Lucile DUBROMEL (@DUBROMELLucile) 12 janvier 2018
Les deux platanes « patrimoniaux » ont dû être mis à terre pour permettre le lancement d’un chantier RATP
C’est ça l’écologie des @EELV et de @Anne_Hidalgo .
Des postures politicardes. Une méconnaissance de l’ecologie-science.
Ces platanes auront survécu à 2 guerres mais pas aux petits bobos du chateau. https://t.co/ojGABFA9ev— Pierre Roger Gamont (@rogergamont) 11 janvier 2018
Au milieu du chantier, d’énormes souches, les deux des majestueux platanes qui trônaient majestueusement autour de la statue du Triomphe de la République depuis la fin du 19ee siècle ont été abattus en décembre dernier.
Ces deux platanes « patrimoniaux » ont dû être mis à terre pour permettre le lancement d’un chantier RATP de réfection de l’étanchéité de la station de métro de la ligne 2, sous la moitié sud de la place.
Abattre des platanes centenaires en plein Paris pour préparer des espaces de « circulation douce ». Voilà voilà https://t.co/PQsW1XniVo
— Emmanuel Cugny (@EMMANUELCUGNY) 10 janvier 2018
L’abattage d’arbres centenaires provoque l’incompréhension des riverains
Alors pourquoi cet abattage ? Les deux platanes n’avaient pas de maladies et n’étaient dangereux pour personne. « Il y a eu des tas de réunions sur le sujet. Mais jamais pour évoquer l’abattage d’arbres centenaires », s’étonnent alors les riverains et les rumeurs sur ce chantier vont bon train sur les réseaux sociaux. De son côté à la mairie de Paris, on plaide « non coupable ».
Le platane, un arbre majestueux par sa grandeur
Les platanes sont de grands arbres pouvant atteindre de 25 à 55 m de haut, d’une durée de vie allant de plusieurs centaines d’années, voire dix siècles et plus. Dans un sol suffisamment humide, le platane peut vivre jusqu’à 4 000 ans. Il est largement utilisé comme arbre d’alignement.
Leur écorce se fissure en écailles appelées rhytidomes qui laisse apparaître le liège. Son aspect ressemble étrangement à une peau de serpent.
Les feuilles sont assez grandes (de 15 à 25 cm de long), elles rappellent celles de l’érable, Les fleurs, très petites sont dépourvues de calice et de corolle. Elles sont réunies en chatons ou capitules globuleux. Elles fleurissent en mai.
Les fruits généralement velus sont réunis en boules pendantes qui murissent à l’automne.
Platane et la biodiversité
Hors de leur zone d’origine, ils sont appréciés pour leur résistance à la taille et à la pollution de l’air, ce sont des arbres particulièrement pauvres en épiphytes et en biodiversité hébergée.
« C est à l’homme de s’adapter à la nature qui reste en ville. Et non à l’homme d’adapter la nature au gré de ses humeurs. »
(Captures d’écran Twitter)
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.