La cheffe de la diplomatie française Catherine Colonna a appelé mardi 20 décembre les responsables politiques libanais à « assumer leurs responsabilités » et permettre « l’élection rapide » d’un nouveau président dans ce pays, privé de chef d’État depuis près de deux mois.
« La préoccupation qui est la nôtre, c’est que les dirigeants libanais assument leurs responsabilités pour faciliter l’élection rapide d’un nouveau président au Liban et la formation d’un gouvernement de plein exercice apte à mener les réformes dont le Liban a un cruel besoin », a-t-elle déclaré lors d’une conférence de presse à l’issue d’un sommet régional en Jordanie.
Le Liban, en plein effondrement économique, est sans président depuis le 1er novembre, et dirigé par un gouvernement démissionnaire.
Les députés se sont déjà réunis à dix reprises sans parvenir à élire un successeur au président Michel Aoun, en raison des profondes divergences entre le camp du puissant Hezbollah pro-iranien et ses opposants.
Dans son discours à la conférence, le président Emmanuel Macron a également souligné la nécessité d’évoquer les crises de la région, dont l’Irak, le Liban et la Syrie, avec l’Iran qui y jouit d’une influence prépondérante.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.