À partir de ce mardi, les billets pour le nouveau train Izy sont disponibles en ligne. Lancé par la compagnie Thalys dont la SNCF est l’actionnaire principal, les nouvelles rames low-cost circuleront sur la ligne Paris-Bruxelles à partir du 3 avril prochain. Le tarif démarre à 19 euros pour les adultes et 10 euros pour les enfants. 10 places par train à 10 euros sans garantie de place assise sont aussi disponibles en vente directe dans la rame. Le tarif maximum ne devrait pas excéder 59 euros pour un aller simple. Pour les adeptes du confort un siège XL pourra être réservé pour un supplément de 10 euros.
Low-cost avant tout
Les nouvelles rames Izy réaménagées en vert et violet, couleur de la compagnie, seront dépourvues de voiture bar. Comme dans tous les low-cost, une réservation d’au moins 2 mois à l’avance pourra se révéler radicalement plus avantageuse, de même pour les bagages.
Les voyageurs pourront emporter un bagage de 32kg max et un bagage à main de 10kg au maximum. Pour tout bagage supplémentaire, le passager devra débourser 10 euros au moment de la réservation, 20 euros la veille du départ et jusqu’à 30 euros juste avant l’embarquement. Toutefois les billets ne seront ni échangés, ni remboursés.
Un trajet plus long
Toujours dans l’optique de réduction des coûts, le trajet empruntera une ligne de chemin de fer classique et non la ligne à grande vitesse. Les voyageurs devront s’armer de patience : alors qu’un Thalys classique met 1h22 en général, Izy effectuera le même trajet en 2h08 voire 2h30. Pour le moment, 2 liaisons aller et 2 liaisons retour sont prévues chaque jour, augmentées à 3 le vendredi et le dimanche.
La compagnie table sur une augmentation de 10% du trafic ferroviaire entre Paris et Bruxelles. Attirer les adeptes des modes de transport alternatifs et renflouer le débit des voyageurs, pour atteindre 450 000 usagers d’ici fin 2016, tels sont les objectifs de cette nouvelle offre. En effet après les attentats du novembre dernier, le Thalys a enregistré une légère baisse de chiffre d’affaires de 1,7% en 2015, suite à la baisse de fréquentation des touristes.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.