Ce lundi en fin de journée, dans une rame bondée du RER parisien, une femme s’est rendue compte qu’on venait de lui dérober son téléphone. Une chaîne de solidarité s’est alors formée pour retrouver l’objet, ce qui a permis de démasquer le voleur.
Filmé, l’incident qui s’est déroulé sur la ligne D ce lundi vers 19 heures a rapidement fait le tour des réseaux sociaux. La victime, une mère de famille, a raconté ses péripéties auprès de 20 Minutes.
« Personne ne sort tant que je ne l’ai pas récupéré »
« Après des annulations de trains sur la ligne C, je me suis retrouvée à devoir prendre la ligne D comme de nombreuses autres personnes », a expliqué à nos confrères la mère de famille, qui venait de prévenir son fils de son retard, mais n’avait pas eu le temps de ranger son téléphone dans son sac en montant dans le train bondé.
« J’ai senti une main prendre mon téléphone. J’ai vu cet homme, je suis sûre à 99 % que c’était lui », a-t-elle poursuivi. Aussitôt après, la victime du pickpocket a informé ses collègues qui se trouvaient à seulement quelques mètres d’elle.
« On m’a volé mon téléphone, personne ne sort tant que je ne l’ai pas récupéré », a-t-elle hurlé. Soulignant avoir « tellement gueulé que ça a ameuté les gens autour », elle reconnaît que ces derniers « ont fait preuve d’une grande bienveillance ».
Lundi 19 mars dans le RER D une femme qui venait de constater la disparition de son téléphone, a pu le retrouver grâce à la solidarité des passagers.
Son téléphone sonnait bien … mais dans la poche d’un autre.#RERD #téléphone #solidarité #passagers #RER #IledeFrance #voleur pic.twitter.com/jOuCi1cYDi— 20 Minutes (@20Minutes) March 20, 2024
« Ce n’est pas moi, je fais le ramadan ! »
Un passager a conseillé à la victime de faire sonner son téléphone grâce à sa montre connectée. Elle a alors demandé le silence dans la rame et des passagers ont indiqué : « Il est là, ça sonne par-là ! »
Tous les regards se sont tournés vers le suspect, qui a affirmé ne pas avoir dérobé l’objet, malgré les accusations portées à son encontre. Clamant son innocence en levant la main, il a lancé : « Ce n’est pas moi, je fais le ramadan ! » Puis il a lâché le téléphone avec son autre main et celui-ci est tombé sur le pied d’une dame.
« Beaucoup de messages bienveillants, mais aussi des appels bien chelous »
« Il n’y a eu aucune violence mais tout le monde lui a dit de sortir au prochain arrêt, ce qu’il a fait. Je n’ai pas déposé plainte, cela n’aurait servi à rien », a assuré la propriétaire du téléphone retrouvé.
Toutefois, l’histoire ne s’arrête pas là. Dans la vidéo, juste avant d’avoir recours à sa montre connectée, on entend la femme donner son numéro de téléphone à un passager pour qu’il puisse faire sonner son portable.
La mère de famille a donc eu droit à « des centaines de coups de fil, jour et nuit ». Si beaucoup des messages laissés étaient « bienveillants », elle a signifié que d’autres appels étaient en revanche « bien chelous ». Elle devra donc changer de numéro. « Encore une galère, même si tout se termine bien finalement », a-t-elle conclu.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.