Paris et sa région ont accueilli 48,7 millions de visiteurs en 2024, soit une légère hausse de 2%, malgré l’attrait des Jeux olympiques, selon Choose Paris Region, l’agence d’attractivité internationale de la région.
« 2024 a été une année exceptionnelle pour l’Île-de-France. Grâce aux Jeux olympiques et paralympiques, notre région a bénéficié d’une visibilité inédite. Nous devons désormais capitaliser sur cet héritage pour renforcer notre attractivité et développer un tourisme durable et équilibré », déclare Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France, citée dans le communiqué.
La fréquentation de Paris et sa région reste inférieure de 4% à celle de 2019, avant la pandémie du Covid-19.
En 2024, l’Île-de-France a accueilli 48,7 millions de touristes (+2% par rapport à 2023) qui ont généré 23,4 milliards d’euros de recettes (+8%). En 2023, les progressions étaient respectivement de 8% et 11% sur un an.
Les Jeux ont causé un repli du secteur hôtelier
Avec 68 millions de nuitées hôtelières enregistrées en 2024, le secteur hôtelier a connu un repli de 4%, à cause des Jeux olympiques et paralympiques « qui ont modifié les flux saisonniers », selon Choose Paris Region.
Pendant les Jeux olympiques et paralympiques, 7,1 millions de séjours touristiques ont été comptabilisés (+11%). Durant cette période, la région a compté 2,8 millions de séjours touristiques français (+15%), 2,3 millions de séjours touristiques internationaux (+4%) avec en tête les Américains (281.000 visiteurs, +4%) et le Britanniques (280.000 visiteurs, +3%).
Les JO ont également eu un impact sur les flux touristiques en concentrant les visiteurs sur les sites olympiques alors que les musées et monuments ont vu leur fréquentation baisser en moyenne de 20% durant cette période.
Les Américains, première clientèle touristique
Sur l’année, Paris et l’Île-de-France ont accueilli 26,1 millions de touristes français (+1% sur un an et -8% par rapport à 2019) et 22,6 millions de touristes internationaux (+3% et +2%).
Avec 2,7 millions de touristes, la fréquentation des Américains, première clientèle de la destination, est en hausse de 3% par rapport à l’année 2023. Les clientèles britanniques (2,6 millions), italiennes (1,6 million), allemandes (1,5 million) et espagnoles (1,4 million) complètent le top 5.
La dépense touristique est partagée entre 8,5 milliards d’euros dépensés par les touristes français (+7% sur un an) et 14,9 milliards d’euros dépensés par les touristes internationaux (+8%)
En 2024, l’activité des salons professionnels a progressé de 4,5% par rapport à 2023, tandis que celle des salons grand public a augmenté de 5,9%.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.