Le prix du billet pour accéder à la tour Eiffel va connaître une hausse importante de 20 %, à partir du 17 juin prochain. Une décision qui fait suite à d’importantes pertes économiques.
La Société d’exploitation de la tour Eiffel (SETE) a annoncé il y a quelques semaines l’augmentation du billet d’entrée mais n’avait toutefois pas précisé à partir de quand cela deviendrait effectif. On sait désormais que cette hausse se fera dès le 17 juin prochain, ainsi que le rapporte CNews.
Une augmentation de 20 %
Avec les Jeux olympiques de Paris cet été, il y a de fortes chances pour que la dame de fer fasse l’objet d’un nombre de visites encore plus important, ayant par ailleurs été élue attraction touristique la plus populaire d’Europe l’année dernière. Sur le site de la tour Eiffel, il est d’ailleurs précisé qu’elle « sera ouverte pendant les Jeux olympiques, à l’exception du 26/07 ».
À partir du 17 juin prochain, le « Billet ascenseur sommet » de l’emblème français va donc passer de 29,40 euros à 35,30 euros. Pour les jeunes âgés de 12 à 24 ans, l’entrée passera de 14,70 euros à 17,70 euros. Pour l’heure, les billets qui seront valables à partir de ce 17 juin ne sont pas encore en vente.
Covid et travaux de rénovation
Si la SETE a décidé d’augmenter ses tarifs, c’est parce qu’elle peine à se relever de la phase Covid qui, de 2020 à 2022, lui a valu des pertes financières énormes. Nos confrères soulignent que sur les 6 millions de visiteurs prévus durant cette période, elle en a comptabilisé seulement 1,5 million, soit une perte de 113 millions d’euros. Et la hausse de la fréquentation qui a fait suite à cette période n’a pas réussi à endiguer cette perte.
De plus, en 2019, la SETE a entamé la vingtième campagne de peinture de la dame de fer et c’est la couleur dorée qui a été choisie, indiquait France Bleu en avril 2023. Ces travaux, qui ont été stoppés par la crise sanitaire durant neuf mois, n’ont vraiment repris qu’en janvier 2022 et devraient se terminer entre 2025 et 2026. Le coût total de cette opération est de 136 millions d’euros, précise CNews.
« Depuis 1892, la tour Eiffel est entièrement repeinte tous les 7 ans en moyenne, selon les recommandations de Gustave Eiffel », indique le site du monument, sachant que les peintres utilisent « des méthodes traditionnelles déjà utilisées du temps de Gustave Eiffel », et ne peignent que manuellement.
Réfection des ascenseurs
Les ascenseurs doivent également être rénovés. Sur 160 mètres, les ascenseurs utilisent la plus longue course en plein air jamais couverte par un ascenseur, précise encore le site. Ils sont de plus mis à rude épreuve. Utilisés à raison de près de 14 heures par jour, ils sont par ailleurs exposés aux intempéries tout au long de l’année.
Outre ces travaux de rénovations sur les ascenseurs, des interventions sur les escaliers sont également prévues. Tout cela nécessitera une fermeture temporaire du monument. Notons également que la SETE a connu cinq jours de grève en février dernier, ce qui lui a causé une perte d’environ 100.000 entrées.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.