La France « multiplie les démarches » pour que quatre Français condamnés en mort en Irak pour appartenance au groupe État islamique (EI) échappent à la peine capitale, a assuré mardi le chef de la diplomatie française.
« Nous multiplions les démarches pour éviter la peine de mort à ces quatre Français », a déclaré Jean-Yves Le Drian sur la radio France Inter.
« Nous sommes opposés à la peine de mort et nous le disons (…) j’ai moi-même rappelé au président irakien, le président (Barham) Saleh, notre position », a-t-il ajouté, sans plus de précisions.
Jean-Yves Le Drian a réitéré par ailleurs la position de principe de Paris, qui refuse tout retour et jugement de ses ressortissants affiliés à l’EI en France.
« Ces terroristes-là, parce qu’il s’agit bien de terroristes qui nous ont attaqués, qui ont aussi été semeurs de mort en Irak, doivent être jugés là où ils ont commis leurs crimes », a-t-il dit.
Les quatre Français condamnés dimanche et lundi à la peine de mort pour appartenance à l’EI disposent d’un délai de 30 jours pour faire appel.
« Nous n’allons pas demander au gouvernement irakien de surseoir à cette condamnation à mort, en revanche, aujourd’hui toutes les voies de recours ne sont pas épuisées. Regardons d’abord comme ces voies de recours sont exercées et nous aviserons ensuite », a souligné lundi la porte-parole du gouvernement français, Sibeth Ndiaye.
Ces verdicts pourraient relancer le débat sur l’épineuse question des jihadistes étrangers : leur retour dans leur pays d’origine suscite un vif rejet de l’opinion, mais dans le même temps, ces États refusent la peine de mort.
D. S avec AFP
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.