À l’occasion de la deuxième journée mondiale de l’olympisme, Paris était consacrée aux cyclistes. Grâce à l’absence totale d’automobiles, les cyclistes disposaient de tous les monuments célèbres pour eux-mêmes.
Pour démontrer le potentiel de la ville en tant que centre sportif, des sites célèbres tels que la place Charles-de-Gaulle et l’Arc de Triomphe ont été fermés à la circulation automobile et réservés aux cyclistes.
La maire de Paris, Anne Hidalgo, a parlé du caractère spécial de ces événements durant cette journée.
« Aujourd’hui, nous avons transformé la place Charles-de-Gaulle et l’Arc de Triomphe en vélodrome. Il y a des compétitions, les vélos sont ici, et c’est vraiment un bon moment parce qu’il nous permet de circuler sur ce rond-point où il y a habituellement beaucoup de voitures à cette heure-ci. C’est aussi une façon de marquer la journée olympique qui est célébrée ce week-end. De même, cet événement est une manière de dire que le sport fait partie de nos vies, que le sport est la santé, qu’il est synonyme de partage et de rencontre. Les sports, ce sont les athlètes qui nous poussent vers l’avant, qui nous aident à dépasser nos limites et représentent nos couleurs. Si nous avons l’honneur d’accueillir les Jeux olympiques et paralympiques en 2024, le sport est une discipline qui changera profondément cette ville. »
Paris espère que le comité olympique reconnaîtra l’effort déployé et qu’elle évitera un autre rejet. Depuis 12 ans, la ville souhaite recevoir les Jeux olympiques, mais n’a pas réussi. Le gouvernement et les commissions athlétiques espèrent que les événements de ce week-end influenceront favorablement le prochain vote entre Paris et Los Angeles comme ville-hôte des Jeux de 2024.
Paris n’a pas accueilli les Jeux olympiques depuis 1924.
Version originale : Paris Olympic Day Festivities Open New Pathways for Bikers
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.