Un homme « menaçant » et armé d’un couteau a été grièvement blessé mardi par arme à feu à Paris par un équipage de la police qui avait « tenté en vain des sommations », a-t-on appris auprès d’une source policière et du parquet de Paris, sollicité par l’AFP.
« Le parquet de Paris a été avisé de la neutralisation par des policiers de la Brigade territoriale de contact (BTC) d’un homme menaçant, qui tenait un couteau, le 1er octobre 2024 boulevard de Belleville » et dont le pronostic vital était « engagé » en début de soirée, a précisé le ministère public.
L’homme refuse de poser son arme
« Vers 16h00, les effectifs de la police nationale avaient été requis par la police municipale suite à la présence d’un individu déambulant sur la voie publique avec un couteau à la main ne répondant pas aux sollicitations », a-t-on ajouté. « Un équipage de la BTC s’est rendu sur place, et a tenté en vain des sommations et l’usage d’un pistolet à impulsion électrique, avant de faire usage de leur arme à feu », a encore précisé le parquet.
Selon une source policière, l’homme a « refusé » de poser son arme et a « menacé » les policiers puis s’est dirigé vers l’un d’eux « en pointant le couteau dans sa direction ». Un policier a « fait usage du pistolet à impulsion électrique sans effet ». Un second policier « a alors fait usage de son arme de service » et a touché l’homme, a ajouté la source policière. « Aucun » membre des forces de l’ordre n’a été blessé, a encore dit cette source.
Deux enquêtes ouvertes
« Deux enquêtes ont été ouvertes : l’une est confiée au 2ème district de police judiciaire, pour tentative d’homicide volontaire sur personne dépositaire de l’autorité publique », d’après le parquet de Paris. « L’autre est confiée à l’IGPN », la police des polices, « pour violences par personne dépositaire de l’autorité publique ayant entraîné une incapacité de travail supérieure à 8 jours », a encore dit le parquet.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.