Parmi les 50 personnalités préférées des Français : les sportifs font une percée derrière Goldman, toujours en tête

Par Emmanuelle Bourdy
6 janvier 2025 11:28 Mis à jour: 7 janvier 2025 12:04

Dans le classement des 50 personnalités préférées des Français, dévoilé ce dimanche 5 janvier dans le Journal du Dimanche (JDD), on constate que pour la 8e année consécutive et pour la 14e fois depuis 2013, Jean-Jacques Goldman arrive en tête du classement. Juste derrière le discret chanteur, l’acteur Omar Sy, qui a gagné deux places par rapport à l’an dernier, suivi du judoka Teddy Riner.

Cette année, plusieurs sportifs figurent parmi les 50 personnalités préférées des Français, ce qui est sans aucun doute une conséquence des JO 2024 de Paris. Parmi eux, le triple champion olympique en individuel Teddy Riner et le quintuple médaillé olympique en natation, Léon Marchand.

Les sportifs à l’honneur, conséquence des JO

Pour preuve que les JO ont joué un rôle important dans le classement de cette année, Florent Pagny a été détrôné par Teddy Riner, qui a fait une remontée de 14 places et occupe ainsi la très honorable 3e place, suivi du célèbre chanteur.

Après la médaille d’or aux Jeux olympiques de rugby à sept, le capitaine des Bleus Antoine Dupont s’est lui aussi fait remarquer. Il a ainsi gagné 30 places pour finalement arriver cette année en 8e position de ce classement, parmi les 50 personnalités préférées des Français.

De même que pour Léon Marchand, qui se place à la très belle cinquième position, les prodiges du tennis de table français, les frères Lebrun, ont été propulsés parmi les 50 personnalités préférées des Français à la 31e place. Frédéric Dabi, le patron de l’Ifop, analyse ces percées aux valeurs que ces « petits gars » portent. En étant « entourés de leur famille », ils « illustrent la simplicité, la proximité et l’importance de rester soudés avec les siens », a-t-il avancé. En revanche Kylian Mbappé perd 14 places et se retrouve en 36e position, entre les chanteurs Alain Souchon et Julien Doré.

Une progression fulgurante pour Marine Le Pen et Jordan Bardella

Autre fait étonnant dans ce classement, la percée de Jordan Bardella et Marine Le Pen, qui se hissent respectivement à la 10e et 11e place, le député européen gagnant par rapport à l’année dernière 20 places. En gagnant 50 places, la présidente du groupe RN à l’Assemblée nationale a réalisé la plus forte progression sur un an, ce que Frédéric Dabi qualifie de « coup de tonnerre ». De surcroît, Marine Le Pen est la première femme à apparaître dans ce classement, devant Sophie Marceau et Karine Lemarchand, qui se trouvent respectivement à la 14e et à la 15e place. Pour le patron de l’Ifop, l’ancienne candidate à la présidentielle « incarne une sorte de point d’ancrage pour les Français ».

Parmi les chanteurs, Soprano conserve quant à lui sa 6e place, juste devant le spationaute Thomas Pesquet, ce dernier ayant perdu 4 places par rapport à l’an dernier. Le chanteur Francis Cabrel a lui aussi perdu quelques points, passant de la 7e à la 9e position. Parmi les chanteurs et acteurs, relevons les noms de Michel Sardou, qui a légèrement progressé en passant de la 13e à la 12e place, Jean Reno, qui a chuté de la 11e à la 13e place, ou encore Jean Dujardin et Dany Boon, qui occupent respectivement les 18 et 19e places, devant Eddy Mitchell, qui arrive en 20e position.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.