Participation des hommes transgenres aux sports féminins : le gouvernement américain attaque l’État du Maine

Le Département américain de la Justice va envisager de supprimer rétroactivement le financement des écoles qui continuent d'autoriser les garçons transgenres à participer à des compétitions sportives féminines

Par Aaron Gifford
17 avril 2025 12:05 Mis à jour: 18 avril 2025 03:30

Le Département américain de la Justice a demandé une injonction de la Cour fédérale exigeant que les écoles publiques du Maine empêchent immédiatement les garçons transgenres de concourir dans les sports féminins et rendent tous les records et titres sportifs à leurs propriétaires féminins légitimes.

L’agence fédérale envisagera également de supprimer rétroactivement le financement des districts scolaires qui n’ont pas respecté les réglementations du titre IX dans le passé, a déclaré la procureure générale, Pam Bondi, lors d’une conférence de presse tenue le 16 avril à Washington.

« Des choses assez basiques », a-t-elle déclaré. « Il s’agit du sport féminin. Il s’agit aussi de la sécurité personnelle des jeunes femmes. »

Mme Bondi était entourée de la Secrétaire américaine à l’éducation, Linda McMahon, et de la députée du Maine, Laurel Libby, qui a été blâmée par la législature démocrate de son État pour avoir publié des photos et l’identité d’un athlète transgenre de la Greely High School qui a remporté cette année le titre de champion d’État de saut à la perche sur piste intérieure.

Des « jeunes femmes ont été privées d’une place dans les sports féminins »

Des athlètes des lycées du Maine qui ont affronté des transgenres sont également apparus sur scène, ainsi que Riley Gaines, une ancienne nageuse de la NCAA qui a porté ce débat sur la scène nationale après avoir perdu le championnat contre un transgenre qui avait concouru dans la division masculine jusqu’à sa dernière année d’études.

Mme Bondi a indiqué qu’un garçon transgenre du Maine avait également remporté un titre de champion d’État de ski de fond l’automne dernier dans la catégorie des filles et s’était classé lors de compétitions de ski au niveau de l’État l’hiver dernier.

« Les jeunes femmes ont ainsi été privées d’une place dans les sports féminins », a déclaré Mme Bondi. « Honte à lui ! »

Mme Bondi n’a pas indiqué où cette action fédérale avait été intentée.

Dans une autre affaire liée au même débat, un juge a ordonné au gouvernement fédéral de débloquer les fonds alloués aux écoles par le Département de l’Agriculture.

Le président Donald Trump a déjà publié des décrets clarifiant le titre IX et interdisant aux hommes de concourir dans les sports féminins. La NCAA s’y est déjà conformée et les membres républicains de la Chambre des représentants travaillent sur un projet de loi visant à codifier cette réglementation.

L’État du Maine n’a pas l’intention de s’y conformer

Le procureur général du Maine a déjà informé Mme Bondi que son État n’avait pas l’intention de se conformer au décret. Les surintendants des districts scolaires ont fait savoir à leurs communautés que, jusqu’à nouvel ordre, ils devaient se conformer aux lois de l’État qui sont contraires au décret de M. Trump.

M. Trump s’est publiquement disputé avec la gouverneure du Maine, Janet Mills, lors d’un atelier des gouverneurs au Capitole en février, l’avertissant qu’il supprimerait le financement si elle continuait à défier son décret.

Au niveau de l’État, la communauté du lycée Greely a manifesté publiquement son soutien à tous les athlètes transgenres, y compris à leur championne d’État de saut à la perche, critiquant M. Trump et la NCAA pour leur attitude. Cependant, Mme Libby a également reçu de nombreux soutiens via sa présence sur les médias sociaux et continue d’affirmer que la plupart des habitants du Maine ne sont pas favorables à ce que des hommes concourent en tant que femmes dans leur État.

Une idéologie mettant en danger la pérennité du sport féminin

« Les démocrates du Maine ont redoublé d’efforts pour mettre en œuvre leur programme d’extrême gauche, et maintenant nos étudiants et nos familles sont sur le point de perdre des centaines de millions de dollars de financement fédéral », a déclaré Mme Libby dans un communiqué transmis à Epoch Times.

« Leur idéologie radicale en matière de genre met en danger la pérennité du sport féminin et pénalise les étudiants du Maine contre la volonté des citoyens du Maine. »

Mme Mills a publié une déclaration après la conférence de presse de Mme Bondi, affirmant que les actions de M. Trump et du Département américain de la Justice étaient motivées par des considérations politiques.

« Comme je l’ai déjà dit, il ne s’agit pas seulement de savoir qui peut concourir sur le terrain d’athlétisme, mais de déterminer si un président peut imposer sa volonté, sans tenir compte de l’état de droit qui régit notre nation. Je pense qu’il ne le peut pas », a déclaré la gouverneure.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.