Vendredi 28 février, en Dordogne, une vingtaine d’animaux ont été trouvés abandonnés dans une maison du centre-ville de Ribérac.
Alertée par des voisins qui s’inquiétaient des odeurs et des bruits, la SPA a fait une triste découverte ce vendredi dans une maison à Ribérac, après avoir envoyé sur place des enquêteurs du service vétérinaire, accompagnés par la gendarmerie.
Eliane Rigaux, présidente de la SPA à Périgueux, a déclaré d’après France Bleu : « Ils ont découvert dans la cave des animaux enfermés, sans lumière et sans eau. Ils étaient en danger de mort. »
« Vingt chiens de races et de gabarits différents ont été pris en charge par les associations de protection animale. On a également trouvé un chaton et un lapin morts, qui certainement devaient servir de repas au python, emmené dans un zoo. Il y avait aussi des poules et poulets. »
Au final, 4 chiens ont été accueillis par le refuge de la SPA, 7 chiens ont été reçus par la Fondation Brigitte Bardot à Montpon-Ménestérol et les 9 chiens restants ont été recueillis par 30 Millions d’amis.
D’après la SPA, la propriétaire serait partie en vacances depuis plusieurs mois au Maroc, délaissant ses animaux.
Dordogne : une vingtaine de chiens abandonnés par leur propriétaire en vacances au Marochttps://t.co/KmNlF6HmOD
— France Bleu Périgord (@Bleu_Perigord) March 3, 2020
Après la saisie administrative des animaux, ceux-ci ont été emmenés chez le vétérinaire pour être vaccinés et identifiés par une puce électronique. À l’exception des chiens retrouvés dans la cave, les autres animaux sont globalement en forme.
D’après France Bleu Périgord, les instances vétérinaires ont désormais 3 mois pour décider des suites de l’affaire, notamment sur le plan judiciaire. « Les animaux nous ont été confiés et on attend la suite. Mais croyez-moi, s’il y a une saisie judiciaire, en tant que présidente de la SPA, je me constituerai partie civile et je porterai plainte », a déclaré Eliane Rigaux.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.