Après avoir été sauvé des griffes de son maître maltraitant, le chat Riku avait été pris en charge par la Fondation 30 Millions d’Amis. Le propriétaire de l’animal a été condamné à 3 mois de prison ferme par le tribunal judiciaire d’Arras (Pas-de-Calais). Riku, lui, est désormais entre de bonnes mains.
Accusé d’avoir maltraité son chat Riku et ayant jeté un autre chat du haut du 4e étage, un homme vient d’être condamné par le tribunal judiciaire d’Arras à 3 mois de prison ferme et l’interdiction définitive de détenir un animal, rapporte le magazine 30 Millions d’Amis. Une décision dont se réjouit l’avocate de l’association, le chat de cet homme résidant à Avion (Pas-de-Calais) ayant frôlé la mort en juin 2022.
« On peut se réjouir d’une telle décision »
Fin juin 2022, le chat Riku avait été retrouvé dans un état « alarmant ». Son maître de l’époque lui avait fait subir d’horribles sévisses, le frappant à coups de poings et le plongeant dans l’eau en guise de punition. Lorsque la Fondation 30 Millions d’Amis l’avait recueilli, il était blessé « au niveau de l’œil avec un saignement », avait révélé une enquêtrice de l’association. De plus, la pauvre bête se trouvait « pratiquement dans le coma ». À la suite de cette triste découverte, la Fondation 30 Millions d’Amis avait porté plainte pour sévices graves et actes de cruauté.
L’avocate de la Fondation 30 Millions d’Amis, Maître Caroline Lanty, se réjouit de la décision du tribunal, car jusque-là, il y avait eu « peu de peines de prison ferme » dans de tels cas. « Il y a eu une prise de conscience du tribunal concernant la gravité des faits. De même, il est satisfaisant de voir davantage d’interdictions définitives de détenir des animaux dans de tels cas. Le sujet est pris au sérieux », assure-t-elle.
« Il me suit partout. Il est tout le temps en train de me faire des câlins »
Depuis que Riku a été tiré de ce mauvais pas, sa vie est devenue plus douce grâce à la bienveillance d’Émeline. Bénévole au refuge 30 Millions d’Amis de la Tuilerie, Émeline précise qu’il va très bien, « il joue, il fait le fou ». « Il me suit partout. Il est tout le temps en train de me faire des câlins. C’est un amour de chat », poursuit-elle.
Lorsqu’il est arrivé au refuge, Émeline s’est beaucoup occupée de lui. « Après le traumatisme de son récent passé, j’ai voulu le mettre en confiance, lui donner plein de câlins. On a eu comme un coup de cœur. C’est un peu lui qui m’a choisie », confie-t-elle, regrettant par ailleurs que la peine prononcée à l’encontre de l’ancien propriétaire de Riku n’ait pas été « plus lourde ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.