Ce lundi matin, la petite commune de Saudemont (Pas-de-Calais) était en émoi. Deux chiens s’en sont pris à Tina, un caniche femelle de 4 ans. Après l’avoir tuée, ils se sont attaqués à un dogue argentin. La scène s’est terminée par une euthanasie de l’un des deux molosses. Une plainte a été déposée à la gendarmerie.
« Aujourd’hui Tina est morte brutalement et sans pitié à cause de l’irresponsabilité de l’humain », a écrit sur Facebook ce mardi l’équipe de l’association l’étoile de lili, qui a pour but la protection des animaux. Dans cette bourgade de moins de 500 habitants, située au sud-est d’Arras, une dame promenait sa jeune chienne lorsque cette dernière a été attaquée par deux staffs, selon plusieurs témoins.
« Les staffs ne voulaient rien savoir sauf tuer Tina et la déchirer dans tous les sens »
Les deux molosses se sont acharnés sur la petite chienne, après que l’un d’eux l’a attrapée par le cou. La maîtresse de Tina s’est mise à crier et une dizaine de personnes sont arrivées sur les lieux, tentant de secourir la victime, en vain. « Les staffs ne voulaient rien savoir sauf tuer Tina et la déchirer dans tous les sens », a raconté l’association sur le réseau social, indiquant la vision cauchemardesque de la scène.
Supposant que ces deux chiens s’étaient sauvés de leur domicile, l’association a précisé qu’après avoir tué Tina, les deux chiens sont entrés dans une cour pour s’en prendre à Mira, un dogue argentin femelle. La chienne a pris peur et a commencé à courir vers la route, poursuivie par les deux staffs qui avaient « la gueule en sang ». Un camion est arrivé à ce moment-là et les trois chiens sont passés dessous.
L’un des deux staffs a été euthanasié
« Le staff mâle a commencé à s’acharner sur les pneus du camion », qui a roulé sur son train arrière, a détaillé l’association de protection des animaux. Le vétérinaire, qui s’est rendu sur place, a dû l’euthanasier. L’autre staff a été « pris en charge par la mairie ». La Voix du Nord précise qu’il a été attrapé puis mis dans une cage.
La gendarmerie est également intervenue. L’ouverture d’une enquête va permettre d’en savoir plus sur les circonstances de cet événement qui a secoué la petite cité. Les enquêteurs vont interroger le propriétaire des deux staffs, qui devra notamment expliquer pourquoi ceux-ci étaient en liberté.
Le commandant Sébastien Delage, de la compagnie de gendarmerie d’Arras, a certifié auprès de nos confrères qu’une plainte avait été déposée. « Les propriétaires de Tina sont toujours en état de choc…. Tina avait été adoptée à la SPA d’Arras il y a deux ans », a mentionné l’association sur Facebook. « L’irresponsabilité des propriétaires des deux staffs aura fait deux crimes, et sûrement un troisième » s’est-elle indignée, supposant que le deuxième staff sera euthanasié dans les jours à venir. « Toute nos pensées vont vers les propriétaires de Tina qui ne comprennent toujours pas ce qu’il s’est passé… », a-t-elle indiqué, concluant : « Nous avons mal au cœur également pour ces deux staffs qui sont pour nous dans de mauvaises mains. »
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.