Dans la nuit de dimanche 1er à lundi 2 septembre, à Saint-Omer (Pas-de-Calais), un incendie s’est déclaré dans l’église de l’Immaculée-Conception, également appelée la cathédrale des faubourgs. Aucun blessé n’est à déplorer.
Les flammes, qui ont débuté au niveau de la sacristie de l’église de l’Immaculée-Conception de Saint-Omer, se sont ensuite propagées jusqu’au clocher. Si le feu a pu être maîtrisé, les dégâts sont importants. Une enquête doit être ouverte afin de déterminer l’origine de cet incendie.
Une centaine de pompiers venus de toute la région
Le départ de feu a eu lieu vers 4 heures du matin et une centaine de sapeurs-pompiers de toute la région sont intervenus, rapporte La Voix du Nord. Par ailleurs, 57 riverains, résidant impasse des Clarisses et place de la Ghière, c’est-à-dire à proximité du lieu de culte, ont dû être évacués. Ces personnes ont ensuite été accueillies dans une salle du café du Haut-Pont.
Comme le relate encore le quotidien régional, le clocher et la charpente se sont effondrés peu après 5 heures du matin ce lundi, en raison de la violence des flammes. La sous-préfète de Saint-Omer, Sophie Pagès, a indiqué les soldats du feu ont finalement réussi à maîtriser les flammes, dont l’origine reste inconnue, vers 7 h 30 ce lundi. Pour autant, l’incendie n’était pas encore totalement circonscrit, précisent nos confrères.
« C’est un grand choc pour toute la ville de Saint-Omer »
Le maire de la commune, François Decoster, a expliqué à BFMTV que le feu avait fait « d’immenses dégâts », ajoutant : « C’est un grand choc pour toute la ville de Saint-Omer. » Un choc d’autant plus grand que l’édifice religieux avait été entièrement restauré par la Ville, entre 2015 et 2018. L’abbé Roussel s’est rendu sur place, de même qu’une partie du conseil municipal.
L’intervention des services techniques de la ville et des architectes spécialisés se feront dans un second temps, a souligné au Figaro la mairie. De même, la préfecture a indiqué au quotidien que « l’unité de sauvegarde des œuvres a été engagée, mais aucune œuvre d’art n’a pour le moment été recensée sur place ».
Plusieurs entreprises ayant œuvré à la rénovation de l’édifice, dont le cabinet d’architectes de Nathalie T’Kint, sont attendus dans la matinée ce lundi. Leur mission consistera à vérifier le niveau de fragilisation de la structure du bâtiment. Sous l’autorité du procureur de Saint-Omer, une enquête doit être ouverte. Elle devrait permettre de déterminer les causes de cet incendie.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.