Un automobiliste belge est décédé lundi soir dans un accident à Fréthun (Pas-de-Calais), après des « refus d’obtempérer successifs » auprès de la gendarmerie et la police, a-t-on appris de source judiciaire mardi.
Le conducteur, un Belge âgé de 27 ans, a pris la fuite « après s’être arrêté à un contrôle de gendarmerie » à Audreselles (Pas-de-Calais) mené dans le cadre de la lutte contre l’immigration clandestine, a expliqué à l’AFP le procureur de la République de Boulogne-sur-Mer, Guirec Le Bras.
Des « refus d’obtempérer successifs »
L’homme avait commencé par accepter le contrôle puis est reparti, malgré les tentatives des gendarmes pour l’arrêter, a expliqué le procureur.
L’automobiliste a été retrouvé par une patrouille de police dans l’agglomération de Calais mais a à nouveau pris la fuite malgré la pose de « sticks » pour dégonfler ses pneus.
Il a ensuite été repéré par « trois voitures de police » qui l’ont suivi « à allure modérée », selon le procureur, qui décrit des « refus d’obtempérer successifs ».
Selon cette même source, le conducteur a alors accéléré « vivement », traversé un rond-point et perdu le contrôle du véhicule. La voiture a percuté un pylône à haute tension, ont rapporté les pompiers, qui ont constaté le décès du conducteur.
Une enquête a été confiée à la gendarmerie.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.