Le gouvernement n’accordera « pas de coup de pouce » au Smic au-delà de la hausse automatique de 0,9% prévue en janvier pour compenser l’inflation, a indiqué ce jeudi la ministre du Travail, Élisabeth Borne.
« On ne va pas faire de coup de pouce, je vous le confirme », a déclaré Mme Borne sur CNews, soulignant qu’en un an, du 1er janvier 2021 au 1er janvier 2022″ tout en tenant compte de l’inflation, le Smic « aura augmenté de 3,1% » pour s’établir automatiquement » à 1603 euros brut par mois », une augmentation de « 48 euros brut par mois ».
La ministre a défendu « le choix, depuis le début du quinquennat, d’augmenter le pouvoir d’achat en augmentant la prime d’activité (et) en supprimant certaines cotisations, pour augmenter le revenu sans peser sur le coût du travail, ce qui peut détruire des emplois ».
« C’est ce qui nous amène à suivre les recommandations économistes spécialistes du Smic, qui ne recommandent pas un coup de pouce », a-t-elle ajouté. Ces derniers craignant qu’une hausse supplémentaire du Smic augmenterait le taux de chômage en France.
Elisabeth Borne : «Nous suivons les recommandations des économistes spécialistes du Smic, qui ne recommandent pas un coup de pouce. Donc on ne va pas donner de coup de pouce au Smic» dans #LaMatinale pic.twitter.com/XPRX7R1l3o
— CNEWS (@CNEWS) December 16, 2021
L’ inflation toujours en hausse
Mercredi, l’Insee prévoyait une hausse mécanique du Smic de 0,9% au 1er janvier lié par une inflation toujours forte « de 2,7% » sur un an.
Rejoignez Epoch Times sur Telegram
? t.me/Epochtimesfrance
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.