Aucune mesure de quarantaine ne s’appliquera aux voyageurs en provenance de France vers le Royaume-Uni « à ce stade », a déclaré le 10 mai la présidence française après les annonces du Premier ministre britannique Boris Johnson.
Dans un communiqué, l’Élysée a souligné que cette possible quarantaine « ne s’appliquerait pas » aux voyageurs en provenance de France vers le Royaume-Uni à ce stade », à l’issue d’un entretien téléphonique entre M. Johnson et Emmanuel Macron.
« Toute mesure de part et d’autre serait prise de manière concertée et réciproque. Un groupe de travail entre les deux gouvernements sera mis en place pour assurer cette coopération tout au long des prochaines semaines », a ajouté la présidence française, sans précision de calendrier.
Quarantaine souhaitée au Royaume-Uni
En annonçant la prolongation du confinement au moins jusqu’au 1er juin sur le sol britannique, Boris Johnson a également indiqué sa volonté d’instaurer bientôt « une quarantaine pour les personnes qui entrent dans ce pays par avion ». Hormis celles qui entrent dans le pays depuis l’Irlande voisine, toutes les personnes arrivant par voie aérienne, maritime et ferroviaire devront s’isoler pendant deux semaines, rapporte le Times.
Une mesure courageuse que la France se devrait de prendre….
Le Royaume-Uni s’apprête à rendre obligatoire la quarantaine pour les voyageurs étrangers https://t.co/Hekn3EMz64
— Jacques Planard (@PlanardJacques) May 11, 2020
Coopération bilatérale
Le Président de la République et le Premier ministre britannique ont insisté lors de leur entretien sur « la nécessité d’une coopération bilatérale, européenne et internationale étroite » dans la lutte contre le Covid-19″, cette coopération étant « particulièrement nécessaire pour la gestion de notre frontière commune ». Les deux pays sont notamment reliés par l’Eurostar qui passe par le Tunnel sous la Manche.
Le virus du PCC (Parti communiste chinois), connu communément comme le nouveau coronavirus, est responsable de la maladie infectieuse respiratoire appelée Covid-19.
Communiqué conjoint entre @10DowningStreet et @Elysee :
« Aucune mesure de #quarantaine ne s’appliquera aux voyageurs en provenance de ?? à ce stade ; toute mesure de part et d’autre serait prise de manière concertée et réciproque ». #COVID19 https://t.co/DPSbeFbs9U
— ConsulFranceLondres (@ConsulFranceUK) May 10, 2020
« CORONAVIRUS : CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR »
Risque de nouvelles transmissions
Les deux dirigeants « ont évoqué le risque de nouvelles transmissions provenant de l’étranger, tandis que le taux de contamination diminue au niveau national », selon l’Élysée.
Jeudi, le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner avait indiqué que les restrictions aux frontières de la France, qui opère lundi un déconfinement prudent, avec les pays de l’espace européen (UE, espace Schengen, Royaume-Uni) étaient « prolongées jusqu’au 15 juin au moins », alors que les frontières avec les pays non-européens restent fermées « jusqu’à nouvel ordre ».
— Epoch Times est un média indépendant. Il est différent des autres organisations médiatiques car nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsable envers notre public. Nous n’avons pas d’autres agendas que d’informer nos lecteurs et les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant nos principes de vérité et de tradition comme guide dans notre travail.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.