Doyenne des 20.024 participants du Marathon pour tous ce dimanche 11 août 2024, Barbara Humbert a fait forte impression. Âgé de 85 ans, la sportive a bouclé ses 42 km après 6h44 de course.
Fortiche ! À 4 heures du matin, une participante a sidéré l’assistance encore réveillée. Parmi la foule d’anonymes engagés dans le Marathon pour tous ce dimanche 11 août, Barbara Humbert, 85 ans, a franchi la ligne d’arrivée avec panache. Une prouesse de taille dans cette course inédite imaginée pour les JO de Paris 2024.
« Les derniers kilomètres sont toujours très durs, mais je voulais vraiment finir ce Marathon pour tous. L’arrivée était vraiment extraordinaire. Cette course, c’était vraiment une idée géniale », a-t-elle confiée au Parisien.
🇫🇷 Samedi soir, la doyenne du Marathon Pour Tous était Barbara Humbert, 85 ans. Elle a franchi la ligne d’arrivée à environ 4h15 du matin après une course qui a duré 6 heures, 44 minutes et 14 secondes ! 👏 (Le Parisien)
📸 Alexandre Delaitre pic.twitter.com/hLhs4CyeAq
— Le Média Positif 🍀 (@LMPositif) August 12, 2024
Malgré la chaleur encore élevée au départ de la course à 21h et la « terrible » côte du Pavé-des-gardes au kilomètre 28, cette habitante d’Eaubonne dans le Val-d’Oise a été capable de passer la ligne d’arrivée après 6h44 d’effort.
« Je n’étais même pas la dernière », se félicite-t-elle. « Je me sens bien, je n’ai pas la moindre courbature. Cela veut dire que je me suis bien entraînée ».
Des décennies de passion
Après avoir découvert la course à pied à l’âge de 43 ans, celle qui est née en Allemagne a terminé son premier marathon à 45 ans. Depuis, la passion ne disparaît pas. Toutes au long de ces années, la grande sportive a récupéré un nombre impressionnant de médailles.
Quand Paris 2024 l’a sélectionnée en février dernier pour participer à cette course, la membre du Saint-Brice Athlétisme déclarait avec émotion que « [ce serait] l’événement de ma vie de pouvoir partir de l’Hôtel de ville et [de terminer par] la grande arrivée aux Invalides ».
Deux autres défis de taille attendent désormais cette sportive émérite. À nos confrères, elle a également expliqué qu’elle prévoyait déjà un trail de 10 kilomètres en septembre dans le Val-d’Oise et de courir un marathon à Hawaï.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.