Plusieurs préfectures ont annoncé l’instauration à partir de lundi du passe sanitaire pour les centres commerciaux de plus de 20.000 m2, conformément aux recommandations du gouvernement, et deux autres l’ont déjà instauré.
Alpes-Maritimes, Bouches-du-Rhône, Charente-Maritime, Corse-du-Sud, Gard, Gironde, Haute-Garonne, Haute-Savoie, Landes, Rhône et Var, instaureront à partir de lundi le passe sanitaire, le Vaucluse et les Pyrénées-Orientales l’ont déjà exigé depuis cette semaine.
La Loire-Atlantique, qui l’avait instauré lundi, est revenue sur sa décision, son taux d’incidence étant de 149 pour 100.000 habitants.
Mercredi le gouvernement a étendu l’usage du passe sanitaire aux commerces de plus de 20.000 m2 aux départements ayant un taux d’incidence supérieur à 200 pour 100.000 habitants.
La mesure pourrait être potentiellement applicable à une bonne centaine de centres commerciaux répartis dans les 38 départements de métropole et d’outre-mer avec un taux d’incidence élevé, selon un calcul tiré de la liste des centres de plus de 20.000 m2 communiquée jeudi à l’AFP par le Conseil National des Centres Commerciaux (CNCC).
En Haute-Garonne, où le taux d’incidence mercredi était de 398 pour 100.000 habitants, huit centres commerciaux et un magasin sont concernés.
Dans le Rhône et la métropole lyonnaise (taux à 310), 12 centres commerciaux et magasins sont concernés (bien 12). La préfecture rend également le masque obligatoire en intérieur – y compris dans les endroits soumis au passe sanitaire – ainsi que dans les lieux extérieurs « qui ne permettent d’observer une distanciation physique » (marchés, file d’attente, gares…).
Dans le Var où le taux oscille entre 535 et 545, six grandes surfaces sont visées par l’arrêté qui rend également le masque obligatoire en intérieur dans tous les établissements recevant du public.
En Haute-Savoie (taux de 245), six grandes surfaces seront soumises au passe sanitaire et le masque devra être porté dans les établissements recevant du public.
Pour la Nouvelle-Aquitaine, dix établissements sont concernés en Gironde, deux dans les Landes et un en Charente-Maritime.
Dans le Gard, un seul centre commercial à Nîmes se voit imposer le passe sanitaire. Le masque devra également y être porté.
La décision d’instaurer un passe sanitaire reste entre les mains des préfets qui, selon la loi validée la semaine dernière par le Conseil constitutionnel, ne peuvent rendre obligatoire le passe sanitaire si cela compromet « l’accès des personnes aux biens et services de première nécessité ainsi qu’aux moyens de transport ».
Au centre La Part Dieu de Lyon (161.000 m2), l’un des plus grands d’Europe, la préfecture a annoncé que l’accès au métro serait fermé.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.