La région Ile-de-France étudie la possibilité d’une hausse du passe Navigo à 90 euros et appelle le gouvernement à faire augmenter la contribution des entreprises pour éviter ce scénario, selon des documents consultés dimanche par l’AFP.
Face aux difficultés financières de l’autorité régionale des transports Ile-de-France Mobilités (IDFM), sa présidente LR Valérie Pécresse avait un temps agité la menace d’un abonnement mensuel à 100 euros, contre 75,20 euros aujourd’hui, puis dit espérer 80 euros.
Une délibération tarifaire doit être soumise le 7 décembre au conseil d’IDFM. « Le blocage du gouvernement dessine la voie d’un passe Navigo à 90 euros », ce qui serait « socialement inacceptable », écrit Mme Pécresse dans une lettre aux administrateurs de la structure, datée du 25 novembre.
Elle y évoque « un contexte inédit d’envolée des coûts de fonctionnement des transports franciliens, liée à la crise énergétique ». Elle a évalué à 950 millions d’euros les surcoûts d’exploitation des transports franciliens en 2023 en raison de l’explosion prévisible des tarifs de l’électricité.
Une autre piste prévoit une augmentation à 80,80 euros si le Parlement vote une hausse de la contribution des entreprises, via un amendement au projet de loi de finances (PLF), mais le gouvernement s’y oppose.
« C’est intenable d’avoir un passe Navigo à 100 euros, et quelle est la justification? Il n’y aucune raison de faire cela, d’augmenter de 30% le prix des transports d’Ile-de-France« , a estimé Clément Beaune, ministre des Transports, dimanche sur Europe 1/CNews.
Mercredi, les sénateurs ont rejeté une proposition d’augmenter la contribution des entreprises, qui financent aujourd’hui la moitié des transports franciliens. Le gouvernement y était également opposé, parce qu’«on est en train de baisser la fiscalité sur les entreprises notamment industrielles. Il faut être cohérent », a expliqué M. Beaune.
Mais « je travaille quotidiennement avec Valérie Pécresse, je sais que la situation est difficile (…) Je suis tout à fait d’accord qu’il va falloir trouver un moyen d’aider la région Ile-de-France », a rassuré le ministre.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.