Le déraillement d’un train à grande vitesse transportant des voyageurs a fait au moins un mort et 30 blessés, dont 19 graves, mardi à Voorschoten, entre La Haye et Amsterdam dans le Sud des Pays-Bas, ont annoncé les services de secours.
Ce train à deux étages qui transportait une soixantaine de voyageurs a déraillé vers 3h30 (1h30 GMT) après avoir heurté des équipements de construction sur la voie dans la petite ville de Voorschoten, située à environ 8 km au nord de La Haye, selon les services de secours. « Des spécialistes sont au travail pour sécuriser le train », ont-ils ajouté, précisant que la cause de l’accident faisait « l’objet d’une enquête ».
Des images de l’accident montrent un premier wagon de tête dans un champ qu’il a labouré au passage et un deuxième penché sur le côté après avoir également déraillé. Un troisième wagon est resté sur les rails et un quatrième a pris feu, a rapporté de son côté l’agence néerlandaise d’informations ANP.
« On a entendu un choc énorme et d’un coup les lumières se sont éteintes », a raconté un témoin non identifié à la télévision locale Omroep West. « On n’a pas pu sortir tout de suite du train parce qu’il n’y avait plus d’électricité », a ajouté cet homme, visiblement en état de choc. « On est finalement sortis après ce qui nous a paru des heures ».
Des ambulances ont immédiatement été envoyées sur place, y compris un hélicoptère de secours afin de transporter les blessés les plus graves. « Une personne est décédée et au moins trente autres ont été blessées. Onze personnes ont été recueillies chez des riverains, tandis que les blessés graves ont été transportés à l’hôpital », ont annoncé les services de secours.
Le trafic sur cette ligne qui dessert des villes comme Amsterdam, Bruxelles et Paris a été interrompu et ne reprendra pas avant mardi après-midi, selon des responsables des chemins de fer néerlandais.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.