Depuis le 18e Congrès national, un conclave du Parti communiste chinois (PCC) tenu en 2012, Xi Jinping et son régime ont fait pression pour renforcer le contrôle du Parti sur la société, afin de maintenir la domination du Parti sur tous les niveaux du gouvernement et sur son peuple.
Epoch Times a obtenu d’une source fiable trois documents gouvernementaux qui révèlent l’escalade de la surveillance idéologique du PCC au fil des ans, qui a atteint un niveau sans précédent depuis l’arrivée au pouvoir de Xi en novembre 2012.
Document n° 9
« Le travail idéologique est une partie extrêmement importante du travail du Parti », a déclaré Xi, lors d’une conférence nationale sur le travail de propagande le 20 août 2013. Le « travail idéologique » est un terme utilisé pour décrire le processus de création et de mise en œuvre de politiques visant à garantir que les autorités suivent les instructions du PCC en suivant la ligne du Parti.
En mai 2013, un avis au sujet du « Communiqué sur l’état actuel de la sphère idéologique » a été diffusé en ligne. Également connu sous le nom de document n° 9, l’avis a été publié par le Bureau général du Comité central du PCC.
Cependant, il a été rapidement supprimé d’internet par l’Administration du cyberespace du PCC.
Selon un article publié par le New York Times le 29 août 2013, ce document secret mettait en garde les responsables du PCC contre les sept menaces qui pourraient faire tomber le Parti. Ces sept menaces sont la démocratie, les valeurs universelles, la société civile, le néolibéralisme, la liberté de la presse, le nihilisme historique et la remise en cause de la réforme et de l’ouverture de la Chine.
Divers reportages des médias affirment que le document n° 9 était destiné à être diffusé uniquement dans le cercle restreint du PCC. Cependant, en juin 2013, son contenu a été divulgué aux médias étrangers par une journaliste indépendante, Gao Yu. En conséquence, Gao a été condamnée en avril 2015 à sept ans de prison pour des allégations de divulgation de secrets d’État.
Accomplir un travail idéologique
Le 3 octobre 2015, le Bureau général a publié un document intitulé Mesures de mise en œuvre du système de responsabilité du travail idéologique du comité du Parti, qui définit les responsabilités d’un comité ou d’un groupe du Parti dans la mise en œuvre de l’idéologie du régime.
Dans le document, l’article 4 dit que « les comités permanents des comités du Parti à tous les niveaux doivent mener des recherches spéciales sur le travail idéologique au moins deux fois par an ; et faire un bon travail de transformation des personnes clés ciblées, telles que des leaders d’opinion, des influenceurs des médias sociaux et des dissidents ».
Les autorités doivent se méfier des « idées fausses »
À la mi-avril 2017, le Bureau général a publié un document similaire sur la mise en œuvre de l’idéologie dans les comités ou groupes locaux du Parti afin de consolider l’emprise du PCC sur tous les aspects de la société. Les preuves montrent que le document interne a été largement diffusé – du Comité central jusqu’à la province du Henan, puis à la ville de Luoyang – selon un document obtenu par Epoch Times ayant fait l’objet d’une fuite.
Ce document interne, publié par le gouvernement de Luoyang en 2017, décrit les principales préoccupations du PCC en matière de contrôle idéologique. Il souligne que les autorités locales doivent se méfier des « idées fausses » de démocratie, de société civile et de valeurs universelles qui pourraient se répandre parmi les gens ordinaires et les fonctionnaires.
Des documents similaires de la région extrême-ouest du Xinjiang ont également été obtenus par Epoch Times.
Par exemple, l’université Tarim de la ville d’Alar dans le Xinjiang a effectué un travail idéologique et interdit les activités religieuses, les idées religieuses et les vêtements traditionnels sur son campus. Pour résister à l’influence de l’« infiltration » religieuse, un groupe spécial de direction du Parti a été formé pour superviser le travail idéologique requis.
FOCUS SUR LA CHINE – Le président Xi lance une nouvelle menace contre les États-Unis
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.