Un pêcheur à la ligne britannique en vacances en Hongrie a vu ses espérances dépassées lorsqu’il a pêché une carpe record à la ligne. Martin Davidson, qui vit en Afrique du Sud avec sa famille, a réussi à remonter une carpe de 51 kilos hors de l’eau.
« Je ne pêchais pas pour un record du monde », a déclaré M. Davidson, 54 ans, au Sun. « Mais j’ai beaucoup de chance. »
Le 9 mai 2019, M. Davidson pêchait dans le club de pêche Euro Aqua de Nemesvita, en Hongrie, avec ses amis et son fils. Le temps avait été très maussade durant les deux semaines du séjour avec des rafales de vent allant jusqu’à 60 kilomètres à l’heure.
À la tombée de la nuit, la ligne de pêche de M. Davidson a été tirée par un énorme poisson. Après que M. Davidson a bataillé avec la bête pendant environ 30 minutes, le partenaire de pêche du pêcheur, « Chris le Vicaire », a finalement glissé son filet à pêche en dessous.
« Retenant notre souffle, nous avons braqué nos deux lampes-torches sur le filet pour y découvrir le poisson capturé », a expliqué M. Davidson, instruisant son expérience pour une publication sud-africaine sur la pêche à la ligne. « Aucun de nous ne pouvait croire l’immense pièce qui se trouvait là, remplissant le filet. »
Il a fallu trois hommes – M. Davidson, Chris et le gestionnaire du lac Michel Schumacher – pour soulever la carpe afin de la photographier, la peser et la mesurer. Ensuite, la carpe a été remise à l’eau.
Le poisson pesait environ 51 kg, battant ainsi le record mondial pour sa sous-espèce. En replaçant ses prises de mastodonte dans leur contexte, M. Davidson a expliqué qu’il faut parfois entre 50 et 100 kg d’appât pour attraper un poisson de cette taille.
« J’étais dans un état d’euphorie extrême », s’est rappelé M. Davidson, en parcourant les photos et en revisitant en pensées ce qui s’était passé cette nuit incroyable.
M. Davidson a déclaré par e-mail à Epoch Times que la pêche à la carpe était sa passion depuis l’âge de 14 ans : « J’ai beaucoup voyagé dans le monde entier à la recherche de la plus grosse carpe du monde », a-t-il déclaré. « Il y a sept ans, j’ai entendu parler d’Euro Aqua en Hongrie, et depuis lors, deux fois par an, je fais des voyages de deux semaines pour pêcher cette carpe unique. »
Après ce voyage en mai 2019, M. Davidson a été une fois de plus sidéré par un autre voyage à Euro Aqua. Quatre mois plus tard, il a attrapé une autre carpe gigantesque, pesant cette fois-ci environ 46 kg, avec l’aide de ses amis Russell De Beer et Merv Pennell, et du gestionnaire du lac Michel Schumacher.
M. Davidson a affectueusement appelé sa deuxième prise de mastodonte sa « pièce de bonheur de 46 kg », jurant d’ « ébahir ses petits-enfants » avec le récit de ces des exploits dans les années à venir.
« Cela dit, je ne me considère pas comme un pêcheur de classe mondiale », a-t-il admis à Epoch Times, « mais je me considère comme le pêcheur le plus chanceux du monde ! »
Un autre pêcheur britannique, John Harvey, 42 ans, du Devon, en Angleterre, a fait une prise digne de faire la une des journaux dans le Palm Tree Lagoon à Chedi Hak, en Thaïlande, en juin 2019. La carpe de John Harvey, pesant environ 105 kg, a battu le précédent record du monde d’environ 5 kg pour une carpe siamoise.
« C’était une journée assez calme pour la pêche », a déclaré Harvey à Devon Live. « Puis, vers 16 h 30, la canne à pêche du chariot s’est déroulée, alors j’ai couru vers la canne et j’ai tout de suite senti que c’était un très gros poisson. »
« C’était un poisson très lent, dur et lourd », a poursuivi le pêcheur chevronné. « J’ai dû m’y accrocher pendant une heure et 20 minutes, ce qui a été assez éprouvant […] il était absolument énorme, on ne voit pas bien à quel point il était immense sur les photos. »
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.