Les autorités chinoises ont nié avoir eu connaissance de l’existence d’un navire chinois surveillé par les forces suédoises et danoises à la suite de la coupure de câbles de données sous-marins dans la mer Baltique.
Les mouvements du cargo chinois Yi Peng 3 ont coïncidé avec le moment où les câbles entre la Lituanie et la Suède, ainsi qu’entre la Finlande et l’Allemagne, ont été endommagés, ont déclaré les autorités suédoises.
Malgré la proximité du navire avec les incidents, aucun lien direct n’a été confirmé et des enquêtes sont en cours.
À Pékin, le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Lin Jian, a déclaré aux journalistes lors d’un point de presse régulier que les autorités chinoises n’avaient aucune information sur le navire sous surveillance , un vraquier de 75.200 tonnes de port en lourd (TPL) battant pavillon chinois, mais que le pays était prêt à « maintenir la communication » avec les parties concernées.
M. Lin a demandé que le droit du navire chinois à une navigation normale soit protégé.
Deux câbles sous-marins à fibre optique ont été endommagés dans la mer Baltique. Un câble reliant la Lituanie à la Suède a été sectionné le 17 novembre, et un autre reliant la Finlande à l’Allemagne a été coupé le 18 novembre, moins de 24 heures plus tard.
Les dommages se sont produits dans la zone économique exclusive de la Suède.
Le 19 novembre, les procureurs suédois ont ouvert une enquête préliminaire pour suspicion de sabotage.
La Suède prend l’incident « très au sérieux »
Le ministre suédois de la Défense civile, Carl-Oskar Bohlin, a déclaré par courrier électronique à Epoch Times : « Le gouvernement prend cette affaire au sérieux et suit de près l’évolution de la situation. »
« Il est essentiel que nous obtenions des éclaircissements sur la cause de cet événement. »
Un porte-parole de la marine suédoise a déclaré à Epoch Times qu’elle était « en contact étroit avec la police pendant le processus ».
« Depuis mardi, nous avons des unités en mer qui procèdent à la documentation sur la rupture du câble le plus au sud des deux, le câble entre la Finlande et l’Allemagne », a-t-il déclaré.
« Nous avons terminé le premier et nous avons maintenant commencé le même travail sur celui du nord. Nous ne savons pas encore quand nous aurons terminé. Tout dépend de facteurs tels que les conditions météorologiques et la visibilité du fond marin. »
Le porte-parole a ajouté qu’il « ne commentera pas le résultat ».
« Ces éléments sont confidentiels et seront transmis au procureur et à la police », a-t-il précisé.
Un porte-parole des forces armées danoises a déclaré à Epoch Times qu’elles étaient présentes dans la zone proche du Yi Peng 3, mais que l’armée n’avait pas d’autres commentaires à faire pour le moment.
Le 20 novembre, M. Bohlin a déclaré que les mouvements du navire avaient été enregistrés par les forces armées et les garde-côtes suédois.
« Nos autorités sont sur le qui-vive et il a été rapidement établi que des mouvements de navires correspondent dans le temps et dans l’espace aux interruptions de chaque câble », a révélé M. Bohlin à la chaîne de télévision publique suédoise SVT.
« Il y a des mouvements de navires qui soulèvent des questions. »
Le Yi Peng 3 est ancré dans le détroit de Kattegat depuis le 18 novembre en fin de journée, selon les données du service de suivi maritime MarineTraffic.
Les données montrent que les navires de la marine danoise DNK Navy Patrol P525 et HDMS Hvidbjoernen se trouvaient à proximité du cargo, situé dans le détroit danois, bien que les deux navires se soient maintenant légèrement déplacés.
Les coupes ne sont pas accidentelles affirme le ministre allemand de la Défense
Une liaison internet de 217 km entre la Lituanie et l’île suédoise de Gotland a été mise hors service vers 8 heures (GMT) le 17 novembre, selon la société lituanienne Telia Lietuva, filiale de la société suédoise Telia.
Plus tard, l’entreprise de cybersécurité et de télécommunications Cinia, contrôlée par l’État finlandais, a révélé qu’un autre câble C-Lion1 de 1200 km, reliant Helsinki au port allemand de Rostock, avait également cessé de fonctionner vers 2 heures du matin (GMT) le 18 novembre.
Le 19 novembre, le ministre allemand de la Défense, Boris Pistorius, a écarté toute probabilité de dommages accidentels causés par les ancres des navires ou d’autres activités maritimes de routine.
« Personne ne croit que ces câbles ont été coupés accidentellement », a souligné M. Pistorius avant une réunion des ministres de la Défense de l’Union européenne.
« Je ne veux pas non plus croire aux versions qui prétendent que des ancres de bateau ont accidentellement causé les dégâts. »
« Nous devons donc affirmer – sans savoir concrètement de qui il s’agit – que nous sommes en présence d’une action hybride. Et nous devons également supposer – sans le savoir déjà, évidemment – qu’il s’agit d’un sabotage. »
Avec Associated Press (AP)
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