Ce mois-ci, les passionnés d’astronomie, mais aussi les lève-tôt, auront l’occasion d’observer la comète Neowise, qui sera visible à l’aube jusqu’à la fin du mois.
Aux environs de 4 h du matin, pendant tout le mois de juillet, la comète Neowise sera visible à l’œil nu. « Rendez-vous compte, les dernières qu’on ait vraiment bien vues en France, c’était en 1997, avec la fameuse comète Hale-Bopp. Ça ne court pas les rues, les comètes visibles à l’œil nu », a déclaré l’astronome Sébastien Fontaine à France Info.
La #comète C/2020 F3 #Neowise ce matin (4h55) avec un avion qui passe pile au bon endroit. La trainée de condensation est légèrement teintée par l’aube. ?à 560mm sur plein format.
HQ : https://t.co/r76T4jVAPO pic.twitter.com/QDNQ0GsplA— Christian Carmona (@CCChrispic) July 7, 2020
D’après Numerama, Neowise, nommée également C/2020 F3, est visible au-dessus de l’horizon à l’Est de la Grande Ourse, une constellation reconnaissable à sa forme de casserole.
Selon la NASA, la comète Neowise, découverte le 27 mars 2020 par la mission américaine du même nom, a survécu à un passage très proche du Soleil, qui n’a eu pour effet que de cuire ses couches externes et d’y provoquer une éruption de gaz, relate France 3 Régions.
Notre dernier rendez-vous avec une comète, c’était en 1997 … https://t.co/YWX2n4TypB
— France 3 Centre-Val de Loire (@F3Centre) July 12, 2020
Toujours à propos de l’objet céleste, Joseph Masiero, chercheur adjoint au projet Neowise, a expliqué : « De sa signature infrarouge, nous pouvons dire qu’il est d’environ 5 kilomètres de diamètre. »
« Et nous pouvons dire que le noyau de la comète est recouvert de particules sombres et de suie laissées par sa formation, proche de la naissance de notre système solaire, il y a 4,6 milliards d’années », conclut-il.
☄️Skywatchers in the Northern Hemisphere with clear skies have a chance to catch a glimpse of Comet C/2020 F3 (NEOWISE). See when and where to look: https://t.co/LTXEpR0LjZ
☄️What is a comet, anyway? What do they look like up close? https://t.co/iNjHoHG59K#cometNEOWISE pic.twitter.com/vRNMIYVJHB
— NASA Solar System (@NASASolarSystem) July 10, 2020
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.