Déconfinement : Muriel Pénicaud demande aux Français de « consommer » leur épargne pour relancer l’économie

Par Epoch Times avec AFP
29 mai 2020 07:41 Mis à jour: 30 mai 2020 12:12

« Je pense qu’il faut en tant que Français qu’on ose consommer, qu’on ose ressortir », déclare Muriel Pénicaud.

La ministre du Travail, Muriel Pénicaud, a appelé vendredi 29 mai les Français à « ressortir » et « consommer » les 60 milliards d’euros « mis en épargne » pendant le confinement afin de « faire repartir » l’activité et « combattre » la crise économique et sociale. Depuis la fin du confinement le 11 mai, l’activité a « redémarré » mais « c’est quand même très progressif », a souligné sur Radio classique Mme Pénicaud, en insistant sur les risques que la crise sanitaire faisait peser sur l’économie et sur l’emploi.

« Je pense qu’il faut en tant que Français qu’on ose consommer, qu’on ose ressortir, maintenant qu’il y a les conditions sanitaires » pour le faire et « qu’on arrive mieux à vivre avec le virus », a-t-elle poursuivi.

Selon la ministre, les Français ont « économisé et mis en épargne 60 milliards d’euros pendant la période de confinement ». « Cet argent, c’est bien aussi qu’il re-circule, parce que c’est ce qui va faire repartir le commerce, l’industrie, ça aidera beaucoup à la reprise d’activité », a-t-elle insisté.

« CORONAVIRUS : CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR »

Collecte record du livret A

Selon des données publiées vendredi par l’Insee, la consommation des ménages a fondu d’un tiers (33,7%) au mois d’avril par rapport à celle du mois de février, et de 20,2% par rapport à mars. Cette chute de la consommation, liée à la fermeture de nombreux commerces, a obligé les Français à épargner une partie plus importante de leurs revenus, notamment sur leurs livrets A, qui ont connu en avril un record de collecte de près de 5,5 milliards d’euros.

D’après l’Insee, l’économie française a commencé depuis le 11 mai à « reprendre son souffle », « après près de deux mois au ralenti », mais l’activité reste encore bien inférieure à son rythme de croisière. « Dans le bâtiment, on est à un peu plus de 50%, on n’est pas encore au maximum », a souligné vendredi Muriel Pénicaud. Selon elle, « l’industrie est à peu près à 60%. Et les commerces ont rouvert mais ils attendent encore les clients ».

Face à la crise économique et sociale, « je pense qu’on est armé mais il va falloir s’armer plus, et ça demande de la mobilisation collective », a-t-elle conclu.

 

— Epoch Times est un média indépendant. Il est différent des autres organisations médiatiques car nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsable envers notre public. Nous n’avons pas d’autres agendas que d’informer nos lecteurs et les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant nos principes de vérité et de tradition comme guide dans notre travail.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.