Malgré les pressions du gouvernement et un accord majoritaire sur les salaires signé à Esso-ExxonMobil, plusieurs syndicats ont reconduit ce mardi les grèves à TotalEnergies et Esso-ExxonMobil.
La CGT et FO ont décidé de reconduire mardi la grève qui touche les deux raffineries françaises du groupe Esso-ExxonMobil, au lendemain de la signature d’un accord sur les salaires par la CFDT qui a ainsi rejoint la CFE-CGC, tandis que CGT et FO ont rejeté cet accord, a indiqué la CGT.
Les grévistes à TotalEnergies ont également choisi de prolonger la grève, en dépit de l’appel du gouvernement de lever « sans délai » les blocages des dépôts, a indiqué Eric Sellini, coordinateur CGT pour le groupe.
« Le mouvement a été reconduit ce matin à 06H00 » après une proposition de la direction qui est « toujours sur la même proposition que celle du 20 septembre à l’exception de l’octroi d’une prime », a indiqué Christophe Aubert, délégué syndical central CGT, selon qui l’amélioration de l’offre formulée consiste essentiellement en une prime.
À TotalEnergies, « on est toujours en attente de précisions en matière de négociations par la direction » et les salariés ont donc « revoté à une large majorité » la grève ce matin, a expliqué M. Sellini.
Le gouvernement appelle « au déblocage »
« Nous mettons tout en œuvre pour que cette situation s’arrête », a dit le porte-parole du gouvernement Olivier Véran au lendemain d’une réunion d’urgence à Matignon, évoquant la possibilité de procéder à des réquisitions ou de rouvrir les accès aux dépôts.
« Le gouvernement appelle à ce que la totalité des blocages soient levés sans délai. Sans quoi, nous prendrons nos responsabilités, c’est-à-dire que nous pourrions être amenés à les lever », a-t-il dit.
Le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, a renchéri. « Il y a une seule solution : le déblocage sans délai des dépôts de carburant et des raffineries », a-t-il déclaré sur franceinfo, en appelant à ce que les négociations à TotalEnergies démarrent « aujourd’hui », mardi.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.