Un père cinéaste réalise des vidéos en accéléré de sa fille et de son fils, de la naissance jusqu’à maintenant

Par Louise Bevan
28 décembre 2021 18:10 Mis à jour: 28 décembre 2021 18:10

Un père néerlandais de deux enfants, artiste visuel et cinéaste, a filmé ses enfants tout au long de leur croissance, pour finalement compiler deux vidéos en accéléré qui font fureur sur Internet.

Frans Hofmeester, d’Utrecht aux Pays-Bas, a mis en ligne les vidéos « Portrait de Vince, de 0 à 18 ans » et « Lotte de 0 à 22 ans », qui ont récolté plus de 8,6 millions de vues à ce jour.

« Mes capteurs pour tout ce qui s’est passé lors de la naissance de ma fille, Lotte, étaient les plus aiguisés », a confié M. Hofmeester, âgé de 62 ans, à Epoch Times. « En tant qu’artiste, j’ai toujours eu cette aptitude. »

(Avec l’aimable autorisation de Frans Hofmeester)

M. Hofmeester affirme que « tout s’est mis en place » à la naissance de sa fille lorsqu’il a remarqué la rapidité avec laquelle elle changeait. Il s’est senti obligé d’appuyer sur le bouton pour la postérité.

« J’ai vu un changement en l’espace d’une heure environ », se souvient-il.

« Lotte était passée d’un visage grognon et baveux à ce charmant bébé, propre et adorable. Au bout d’un jour, j’ai remarqué un autre changement et j’ai donc dû chercher un concept pour capturer cela sur la pellicule. »

(Avec l’aimable autorisation de Frans Hofmeester)

Au début, M. Hofmeester filmait Lotte tous les jours. Au fur et à mesure qu’elle grandissait et que les changements ralentissaient, il a commencé à la filmer toutes les semaines.

« Les premières années, le jour de l’anniversaire de Lotte, c’est devenu un rituel où je montrais la dernière année à vitesse normale aux membres de ma famille », explique-t-il. « Lorsque mon fils, Vince, a eu un an, ils m’ont tous posé la même question : ‘As-tu un film ? As-tu fait un montage ?’ »

Après 12 ans, et avec le soutien continuel de son ex-épouse, la mère des enfants, M. Hofmeester a réalisé son premier montage en accéléré. Il a continué à filmer chaque semaine les deux enfants jusqu’à ce que Lotte ait 21 ans.

Frans Hofmeester, artiste visuel et cinéaste, basé à Utrecht, aux Pays-Bas (Avec l’aimable autorisation de Frans Hofmeester)

Quand ils étaient plus jeunes, a dit Frans Hofmeester, Lotte et Vince demandaient sans cesse : « Pourquoi nous filmes-tu ? » L’heureux père des deux enfants raconte que plusieurs moments spéciaux ont été filmés.

Selon lui, parmi les moments mémorables, il y a celui où Lotte dit « maman » pour la première fois, ou celui où elle crie à son frère qu’il « vole un petit biscuit ».

Depuis qu’il a diffusé ses vidéos en accéléré dans le monde entier sur YouTube, l’artiste visuel néerlandais a gagné un énorme public international. Il affirme que l’attention du public et des médias a provoqué toutes sortes d’émotions « de la joie aux larmes ». Lotte et Vince, soutient-il, « réagissent très sobrement » à leur succès viral.

(Avec l’aimable autorisation de Frans Hofmeester)

Pourtant, M. Hofmeester voit de la profondeur dans leurs parcours de bébés à celui de jeunes adultes, qui partent à la découverte de leurs passions. À 22 ans, Lotte étudie la psychologie et la biologie et Vince prévoit d’étudier le design industriel.

« Les films en accéléré nous confrontent à notre mortalité », explique M. Hofmeester sur son site web. « Dans un montage de cinq minutes, le spectateur peut observer l’un des processus les plus mystérieux et les plus profonds de la vie humaine : grandir et vieillir. »

« Je pense que l’accueil a été si fort parce que le film parle aux gens. Il porte un message sur le fait de vivre sa vie et de profiter de chaque moment où l’on a ses enfants chez soi. »

(Avec l’aimable autorisation de Frans Hofmeester)

L’artiste expose d’autres œuvres dans une galerie enligne, notamment des œuvres d’art public dans sa ville natale d’Utrecht.

Aujourd’hui, le père et ses enfants restent proches à bien des égards, notamment en fêtant ensemble leurs anniversaires. Tous trois ont leur anniversaire en juin : M. Hofmeester le 11, Vince le 23 et Lotte le 28.

« Bien sûr, je suis fier de ce que j’ai fait mais, en même temps, je suis aussi triste », a-t-il dit à Epoch Times. Comme le chante David Bowie, « Le temps peut me changer… mais je ne peux pas changer le temps. »

Lotte avec son frère, Vince (Avec l’aimable autorisation de Frans Hofmeester)

Rejoignez-nous sur Télégram pour des informations libres et non censurées :
t.me/Epochtimesfrance

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.