On se souviendra de Wayne Rare, un père de famille australien au « cœur d’or » pour avoir perdu la vie en voulant sauver les chiens de la famille, Blaze et Ilo, de l’incendie de sa maison.
Lorsque leur maison à Kirrawee, dans la banlieue sud de Sydney, a soudainement pris feu, l’homme de 54 ans, sa femme, Toni, et leurs deux enfants adultes ont dû être évacués.
Après s’être échappé, souffrant de brûlures et de l’inhalation de fumée, Wayne Rare s’est relancé dans les flammes en réalisant que ses chiens bien-aimés étaient toujours piégés à l’intérieur. Tragiquement, il a succombé de ses brûlures et n’a pas pu être réanimé par les médecins de l’hôpital Royal North Shore.
L’incendie a commencé aux premières heures le 29 août et a provoqué un énorme brasier avec des explosions que l’on pouvait voir et entendre de loin dans la région. La cause de l’incendie n’a pas été déterminée.
Une amie et ancienne voisine, Diaz Nailer, a créé une page de financement public pour aider la famille en deuil et a partagé que les quatre membres de la famille étaient sortis quand « Wayne, avec son cœur d’or, est retourné à l’intérieur pour essayer de récupérer les chiens de la famille. »
« Tout s’est passé si vite », a-t-elle déclaré, selon le Daily Mail Australia.
Un témoin oculaire a déclaré à 7 News Australia que Wayne « a sorti tout le monde dehors, en essayant de faire sortir les chiens », tandis qu’un autre a dit que le père brûlé et blessé « rampait dehors », tandis que les spectateurs se tenaient prêts, incapables d’aider, attendant les premiers secours, ajoutant : « Personne n’avait de boyaux. Nous n’avions pas de seaux. »
Alors que leur chien Blaze a réussi à se mettre à l’abri dans la maison de leur voisin, Ilo a succombé au feu.
Tous les membres de la famille ont été blessés à des degrés divers. La mère Toni Chapman, 51 ans, a été plongée dans un coma artificiel alors que les médecins la soignaient pour des brûlures à l’hôpital St George de Kogarah, non loin de là. Les deux enfants du couple, Ziggy, 25 ans, et Jacinta, 23 ans, ont été emmenés au même hôpital et ont reçu un traitement pour inhalation de fumée.
Heureusement, les trois survivants ont été stabilisés, puis envoyés à l’hôpital Royal North Shore et ont passé « leurs derniers moments avec leur brave, TRÈS AIMÉ, Wayne », comme le dit la page de financement de la famille.
Wayne a donné de lui-même, même après sa mort, car il était également donneur d’organes. Dans une publication sur Facebook, sa mère, Huhana Rare, a noté que son fils « a fait don de ses valves cardiaques en sauvant les vivants. Merci, mon fils, nous savons tous que tu as été généreux dans ton amour pour tes enfants et que tu as aussi été prêt à aider ceux qui en avaient besoin. »
En plus de perdre un père et un mari ainsi qu’un animal de compagnie bien-aimé, la famille a également perdu sa maison ainsi que tous les biens qui s’y trouvaient.
Leur amie Diaz Nailer a fait appel aux amis de la famille et aux membres de la communauté pour leur venir en aide. « C’est la plus belle famille, qui accueille à bras ouverts les autres dans leur vie », a-t-elle raconté. « La famille est désemparée et a tout perdu, elle n’a littéralement plus rien. »
FOCUS SUR LA CHINE – Le porte-parole chinois sous le feu des critiques
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.