Alors que des fonctionnaires américains étaient occupés à essayer de débloquer des appareils Apple liés à des affaires criminelles, un père en deuil a écrit à Tim Cook pour lui demander de déverrouiller l’iPhone de son fils décédé, afin qu’il puisse récupérer les dernières photographies restées dans l’appareil.
La lettre écrite par M.Fabretti à Apple le 21 mars n’a pas encore reçu de réponse.
La demande du père arrive au moment où Apple et le FBI sont en désaccord sur des questions relatives à la vie privée. Alors que Apple a refusé de déverrouiller l’iPhone du tireur de San Bernardino à la demande du FBI, le gouvernement fédéral s’est finalement retourné vers un tiers pour pirater le téléphone. Depuis, le FBI a également accepté d’aider à débloquer un iPhone et iPod dans un cas de meurtre dans l’Arkansas.
« Ne me refusez pas les souvenirs de mon fils », a déclaré l’architecte italien Leonardo Fabbretti après plusieurs tentatives infructueuses pour accéder à l’appareil de son fils de 13 ans, selon l’AFP. Son fils, Dama, adopté en Éthiopie en 2007, a eu un cancer des os diagnostiqué en 2013 suite à un accident de ski. Il est mort en septembre dernier, après de nombreuses opérations et traitements de chimiothérapie.
« Je ne peux pas abandonner. Ayant perdu mon fils Dama, je vais me battre pour avoir les deux derniers mois de photos, de pensées et de mots qui sont pris en otage dans son téléphone », a-t-il expliqué dans sa lettre au PDG.
Le père avait offert à son fils un iPhone 6 neuf mois avant son décès. M.Fabretti a dit qu’il avait pourtant enregistré ses empreintes digitales comme identifiant sur le téléphone, mais cela n’a pas fonctionné après que le téléphone a été mis hors tension et rallumé.
En attendant, il a dit qu’Apple devrait proposer des solutions pour les cas « exceptionnels » comme le sien. M. Fabretti, qui vit près de Pérouse en Italie centrale, a dit qu’il avait fait appel à la société israélienne spécialisée en technologie pour mobile, Cellebrite, à laquelle les autorités américaines ont demandé de l’aide pour pirater le téléphone dans l’affaire de San Bernardino.
Le père a confié que Cellebrite a proposé d’essayer d’accéder à l’appareil de son fils gratuitement, selon l’AFP.
M. Fabretti a déclaré que si Apple ne veut pas déverrouiller le téléphone, il suggère que l’entreprise fasse un don dans le pays d’origine de Dama, l’Éthiopie ou mette en place une subvention afin que des chercheurs puissent étudier les questions relatives à la vie privée.
Version anglaise : Grieving Father Asks Apple to Unlock His Dead Son’s iPhone
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.