C’est une douloureuse leçon, pour nous tous : toujours boire avec modération. Un garçon de 16 ans de la Caroline du Sud est mort après avoir bu trois boissons contenant de la caféine. L’appel de son père au cœur brisé incite les autres à faire preuve de prudence.
Selon le Daily Mail, l’adolescent Davis Allen Cripe a souffert d’arythmie au lycée Spring Hill de Chapin, en Caroline du Sud, le 26 avril 2017. Le médecin légiste du comté de Richland, Gary Watts, a expliqué ce qui s’est passé lors d’une conférence de presse peu après.
« Un autre jour qu’aujourd’hui, pour la même quantité de caféine consommée, rien ne serait arrivé », a révélé le Dr Watts. « Vous pouvez demander à cinq personnes de s’aligner et de faire exactement la même chose avec lui ce jour-là, poursuit le légiste, ou même de boire plus, et cela n’aura peut-être aucun effet sur eux. »
« C’est ce qui est si dangereux. »
Lors de la conférence de presse, Dr Watts a mentionné que Davis avait bu un grand Mountain Dew diète, un café latte de McDonald’s et une boisson énergisante en moins de deux heures. « Ces boissons peuvent être très dangereuses », a-t-il ajouté. « Je dis à mes amis et à ma famille : ’N’en buvez pas’ ».
« Ce n’est pas un accident de voiture qui lui a coûté la vie », a déclaré le père de l’adolescent, Sean Cripe, lors de la même conférence de presse. « Mais une boisson énergisante »
Teen dies from caffeine overdose after downing latte, Mountain Dew and energy drink https://t.co/5K7M3sAxBe pic.twitter.com/G84TUk7IB0
— The Independent (@Independent) 16 mai 2017
Les boissons énergisantes ont été associées à un phénomène connu sous le nom « d’intoxication à la caféine » selon le DSM, tel que publié sur le site Psychomédia. La limite quotidienne recommandée de caféine pour un adulte en bonne santé est de 400 milligrammes, selon la clinique Mayo, soit l’équivalent de quatre tasses de café ou 10 canettes de soda.
S’il n’y avait pas de témoins à l’école secondaire Spring Hill, les responsables n’auraient pas été en mesure d’identifier la consommation de caféine de Davis comme la cause, car l’adolescent n’avait pas de problème cardiaque sous-jacent, a assuré le Dr Watts. Les trois boissons de l’adolescent auraient totalisé environ 434 milligrammes de caféine.
C’était tout simplement trop, trop vite.
« Ce n’était pas juste une question de surdose de caféine », a précisé le Dr Watts, selon un rapport de l’agence Reuters. « C’était plutôt la manière dont cela a été ingéré sur cette courte période de temps, et c’est l’ingestion de la boisson énergisante à la fin qui a causé le problème avec l’arythmie cardiaque. »
La caféine provoque la libération de l’hormone du stress, la noradrénaline, dont l’un des effets est une augmentation de la fréquence cardiaque. Une arythmie, et même des crises, peuvent en résulter.
« Le but ici aujourd’hui n’est pas de fustiger Mountain Dew, ni les cafés Latte ou des boissons énergisantes », a assuré le Dr Watts à la foule rassemblée. « Mais ce que nous voulons faire, c’est faire comprendre aux gens que ces boissons, cette quantité de caféine, [et] la façon dont elle est ingérée peuvent avoir de terribles conséquences. »
Medline Plus rapporte qu’il est nocif de consommer plus de 400 milligrammes de caféine par jour. De plus, il ajoute qu’une consommation excessive de caféine peut causer des problèmes de santé comme l’insomnie, les maux de tête, les étourdissements, la déshydratation et l’anxiété.
« Davis était un enfant génial », partageait son père, selon WLTX. « Il se tenait à l’écart des mauvaises choses. Je me tiens devant vous, comme un père au cœur brisé, ajoute Sean Cripe, et j’espère que quelque chose de bien pourra en sortir. »
« À tous les parents, s’il vous plaît, parlez à vos enfants des dangers de ces boissons énergisantes », a-t-il plaidé. « Aux adolescents et aux étudiants, arrêtez de les acheter. Il n’y a aucune raison de les consommer, elles peuvent être très dangereuses. »
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.