Le père d’un petit garçon né avec une fente labio-palatine bilatérale était stupéfait lorsqu’un ancien ami a dit que le père de deux enfants comprendrait certainement que des parents dans la même situation veuillent avorter.
À ce moment-là, il a pris la défense de son fils, et de toutes les personnes qui sont différentes, en faisant savoir que chaque vie a de la valeur.
Matt Martin, âgé de 32 ans, est un boulanger et un réalisateur de films indépendant de Dallas, au Texas. Ni lui ni son ex-femme ne savaient que leur fils, Cam, avait une fente labio-palatine bilatérale avant sa naissance.
« Il s’agit d’un jumeau, il était un peu difficile d’obtenir de bonnes échographies des deux enfants », a confié Matt à Epoch Times. « J’étais stupéfait (…) Je ne savais rien des fentes labiales, alors j’avais peur de l’inconnu. »
Après une grossesse sans encombre, l’ex-femme de Matt a donné naissance à des jumeaux, Cam Dawson Martin et Jack Carson Martin, à quelques minutes d’intervalle, le 3 avril 2018, par césarienne programmée. Tenir Cam pour la première fois a été une expérience riche en émotions pour Matt.
« Je ne savais pas ce que je regardais. Il y avait clairement quelque chose qui n’allait pas sur son visage, mais je n’avais jamais vu quelque chose comme ça auparavant (…) Il pleurait et pleurait, et tout ce que je voulais faire était de l’aider. Je ne me suis jamais senti aussi impuissant de ma vie », a écrit Matt dans un récit partagé avec Love What Matters.
Rapidement, le petit garçon a été emmené à l’unité de soins intensifs néonatals afin que son équipe médicale puisse s’assurer qu’il était capable de se nourrir. Après avoir découvert qu’il était capable d’absorber une quantité décente de nourriture, il a été transféré dans la chambre de ses parents deux jours plus tard. Matt a dit qu’en voyant Cam, les gens s’excusaient et pleuraient pour eux. Le médecin s’est également excusé du fait que la technologie de l’échographie n’ait pas permis de le détecter, car si on l’avait détecté, ils auraient été mieux préparés.
Cependant, ce père attentionné est tombé amoureux de ses deux bébés sans préjugés, même si tous les membres de son réseau social ne partagent pas le même avis.
Matt a raconté à Epoch Times qu’un week-end, quelques mois après la naissance de Cam, il se trouvait dans un « redoutable texto de groupe avec des amis et ils ont commencé à parler de politique ».
Il se souvient : « Deux d’entre eux ont commencé à se disputer à propos de l’avortement, et un ‘ami’ m’a embarqué en disant : ‘Matt devrait comprendre pourquoi quelqu’un voudrait avorter’. Si vous aviez su pour la fente labiale de Cam, vous auriez sûrement avorté. Ou au moins comprendre pourquoi quelqu’un dans la même situation le ferait. »
Matt était stupéfait et, depuis ce jour, il n’a plus parlé à cette personne. Il a dit : « Au minimum, c’était dans le but d’obtenir une réaction de ma part, pour me faire entrer dans la conversation. Au pire, c’était leur opinion, que nous aurions avorté de notre fils à cause d’une différence de visage. Dans tous les cas, ce n’est pas quelqu’un avec qui j’ai envie d’avoir une amitié. »
« Je suis chrétien et mes croyances religieuses confirment ce que mes croyances personnelles étaient avant de devenir chrétien. »
La fente labio-palatine de Cam était une différence, mais avec une solution réalisable. Matt et son ex-femme ont appris à nourrir Cam et à nettoyer son embout buccal, appelé dispositif de moulage naso-alvéolaire (NAM), qui a été utilisé pour couvrir son palais. Matt s’est également senti plus optimiste quant à l’avenir de Cam après avoir rencontré l’équipe chirurgicale.
Le petit garçon a subi trois interventions chirurgicales réussies à ce jour, et il lui en reste encore au moins une.
« La réparation de sa lèvre a eu lieu lorsqu’il avait environ trois mois, et celle de son palais, lorsqu’il avait un an et demi », explique Matt. « Il va subir une greffe osseuse pour réparer ses gencives dans quelques années (…) tout s’est bien passé jusqu’à présent. Il a un chirurgien incroyable. »
Matt ne considère pas que son fils est handicapé. Il ne pense pas non plus que la vie de Cam a moins de valeur que celle d’une autre personne. Il espère que la plupart des gens partagent la même opinion.
Matt dit que même s’il ne sait pas si l’histoire de Cam a fait changer d’avis les gens, il espère qu’elle a au moins ouvert les esprits.
Il ajoute : « De nombreuses personnes du monde entier, qui sont parents d’enfants avec des fentes labiales, m’ont contacté et m’ont fait part de leur histoire, et c’est incroyable. »
Cam et son frère jumeau, Jack, ont eu 4 ans en avril 2022 et iront en prématernelle à l’automne. Matt nous en dit un peu plus sur la personnalité de Cam : « Il est drôle, artistique, un peu insolent parfois, et vraiment gentil », ajoutant que si sa fente a défini la partie la plus précoce de sa vie, elle ne définira pas toute sa vie.
Le fier papa a ajouté : « Il est en train de devenir un enfant tellement incroyable, et je suis impatient de voir la personne qu’il deviendra et ce que la vie lui réserve. »
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.