Plusieurs cubains ont émigré aux États-Unis à la fin des années 1960. Après le renversement du gouvernement cubain, des dizaines de personnes ont quitté le pays et n’y sont jamais retournées.
José Riesco Senior n’avait que 9 ans lorsque sa famille et lui ont quitté l’île tropicale. Enfant, José n’était pas content du déménagement et sa mère avait du mal à l’arrêter de pleurer.
En plus de ne pas vouloir contrarier son fils, elle avait une autre raison de vouloir le rendre heureux pendant le vol. Il était connu que l’armée cubaine séparait les enfants de leur famille lorsque ces derniers semblaient mécontents de quitter l’île.
Sa mère lui a donc dit quelque chose qu’elle savait qui le ferait sourire ; une fois aux États-Unis, elle lui achèterait un nouveau gant de baseball, lui qui était fou de ce sport.
« Pour que mon père, alors âgé de 9 ans, cesse de pleurer et vienne aux États-Unis avec sa mère et sa sœur aînée, sa mère lui a promis de lui acheter le Wilson A2000, car il était un fanatique du baseball », a expliqué le fils de José, Juan-Elias Riesco, à ABC 7 News.
Le Wilson A2000 est un gant de baseball haut de gamme utilisé par d’innombrables joueurs de baseball professionnels.
Juan-Elias connaît depuis longtemps la promesse que sa grand-mère a faite à son père il y a tant d’années. Malheureusement, elle n’a jamais été en mesure de tenir cette promesse.
Quatre décennies plus tard, José et Juan-Elias dirigent un restaurant cubain appelé Nini’s Deli, à Chicago. Le duo père-fils travaille de longues heures et, le 14 juillet, après un exténuant quart de travail de 10 heures, ils étaient prêts à mettre les clés dans la porte.
Mais pas avant que Juan-Elias ne fasse la surprise de sa vie à son père.
« Il ne s’est douté d’absolument rien. C’est une surprise totale », s’est exclamé Juan-Elias.
C’était l’anniversaire de José et son fils a voulu lui en faire un mémorable. Une vidéo affichée sur Facebook montre le père et le fils partageant le moment émouvant dans leur restaurant.
« À la fin des années 1960, ma grand-mère a dit à mon père qu’ils quittaient Cuba, mais seulement pour que mon père (qui avait 9 ans à l’époque) reçoive son gant de baseball de rêve – le Wilson A2000 », a relaté Juan-Elias dans un message sur Facebook.
José a fondu en larmes. Il était non seulement ému par l’attention de son fils, mais aussi en raison de tout ce que ce gant de baseball représentait pour lui.
« Aujourd’hui, pour son anniversaire, presque 50 ans plus tard, j’ai enfin pu lui offrir ce gant pour lequel il est venu en Amérique. Joyeux anniversaire Papa », dit Juan-Elias.
Si cet article vous a inspiré, n’hésitez pas à le partager !
Ces parents sont impatients de retrouver leur fille à l’aéroport
– mais quand ils aperçoivent son t-shirt, ils se mettent à hurler
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.