Jeudi 12 mai, la cour d’appel de Paris a confirmé la relaxe prononcée en première instance en faveur d’Eric Zemmour, jugé pour « contestation de crime contre l’humanité » pour avoir soutenu que le maréchal Pétain avait « sauvé » des juifs français durant la Seconde Guerre mondiale.
Les propos contestés d’Eric Zemmour remontent au 20 octobre 2019, lors d’un débat, dans l’émission « Face à l’info » dont il était le chroniqueur vedette sur CNews, avec Bernard-Henri Lévy.
« Un jour (…) vous avez osé dire que Pétain avait sauvé les juifs français. C’est une monstruosité, c’est du révisionnisme », s’était indigné Bernard-Henri Lévy. « C’est encore une fois le réel, je suis désolé », lui avait répondu Eric Zemmour.
L’avocat d’Eric Zemmour, Me Olivier Pardo, a exprimé son « immense satisfaction » après la décision de la cour. « C’est un message à tous ceux qui veulent lancer des attaques infamantes, utilisant les drames de la Seconde Guerre mondiale pour des affaires politiques. C’est la liberté d’expression qui a gagné », a-t-il dit à la sortie de la salle d’audience.
C’est avec une immense satisfaction que la Cour d’appel de Paris vient de confirmer la décision de relaxe d’Eric Zemmour sur les propos relatifs à Philippe Pétain.
Que ceux qui lancent des procédures infamantes sachent que nous ne lâcherons rien.— Olivier PARDO (@maitrepardo) May 12, 2022
L’ancien candidat à la présidence de la République qui n’était pas présent à l’audience s’était défendu lors du procès en première instance de toute contestation de crime contre l’humanité. Il avait estimé que le débat sur le rôle du régime de Vichy (1940-1944) envers les citoyens juifs français devait être tranché par les historiens et non par la justice.
***
Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.